Points de vue
 02.07.2020, 14:00

Point de vue de Maxime Cario: «De vraies solutions pour des communes autonomes»

chargement
"Alors que les fusions se multiplient, il est grand temps de mettre sur la table toutes les solutions", écrit Maxime Cario.

Fusion? «Alors que les fusions se multiplient, il est grand temps de mettre sur la table toutes les solutions», écrit, à propos de l'autonomie des communes, Maxime Cario, président des Jeunes UDC Neuchâtel et conseiller général à Cortaillod.

Les fusions de communes semblent être le seul remède aux difficultés des petites et moyennes communes. Alors que les fusions se multiplient, il est grand temps de mettre sur la table toutes les solutions. Prenons deux exemples de gestion inter- ou supracommunale.

Il est vrai que la gestion des réseaux (eau, énergies, numérique, routes) doit être menée à plus large échelle que celle des communes. Il est possible de le faire plus efficacement de deux manières. Il s’agit d’abord d’améliorer le fonctionnement des syndicats, qui est souvent très insatisfaisant. Ces structures sont aujourd’hui des quasi entreprises, qui rendent très peu compte de leur action et de leur emploi des fonds publics. Elles doivent redevenir des organes publics pleinement assujettis aux autorités politiques de chaque commune partenaire.

Les districts auraient pu jouer ce rôle; mais leur suppression a malheureusement été décidée dans notre canton.

On pourrait aussi confier certaines compétences à une autorité politique située entre les communes et l’État. Les districts auraient pu jouer ce rôle; mais leur suppression a malheureusement été décidée dans notre canton.

Les agglomérations doivent faire face à des contraintes infrastructurelles et urbanistiques particulières, où les syndicats et les districts peuvent se révéler insuffisants. Dans ce cas, il est possible de mettre en place un échelon politique supérieur à celui des communes, mais moins large que le district, sans pour autant dissoudre les communes existantes. Ces «communautés de communes» ne devraient prendre en charge que ce qui ne peut pas l’être à l’échelon communal. Dans notre canton, on pense bien sûr au grand Neuchâtel.

Ces solutions permettraient de gérer à plus large échelle ce qui doit l’être, tout en conservant le plus possible la proximité de l’autorité politique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mode de viePoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «L’effet cabane»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «L’effet cabane»

Point de vue de François Berger: «Ce monde malade de son passé»Point de vue de François Berger: «Ce monde malade de son passé»

ArmementPoint de vue d’Yves Sandoz: «Affrontements armés: quelles leçons pour la Suisse?»Point de vue d’Yves Sandoz: «Affrontements armés: quelles leçons pour la Suisse?»

FusionsPoint de vue de Maxime Cario: «Il faut sauver nos communes!»Point de vue de Maxime Cario: «Il faut sauver nos communes!»

Top