Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Marc Münster: «Economie circulaire: une nouvelle façon de penser?»

«Quoi de plus motivant aujourd’hui que d'inventer une économie qui tourne rond?» Découvrez le point de vue de Marc Münster, directeur adjoint chez Sanu, à Bienne, entreprise de formation et conseil pour un développement durable.

03 juin 2020, 17:25
Produire, consommer, jeter... et si on repensait autrement l'économie?

Durant le siècle dernier, nous avons «optimisé» notre économie selon une vision simple et efficace: nous extrayons des ressources naturelles, les transformons en un produit, le consommons, puis le jetons.

Celui qui extrait le plus de ressources au moindre prix, celui qui vend le plus de marchandises au meilleur prix et celui qui s’en débarrasse sans frais sont les gagnants de ce système. Pour cela, nous avons développé des chaînes d’approvisionnement à très grande distance et rendu nos processus efficaces jusqu’à l’absurde.

Or les ressources naturelles commencent à manquer, les conditions de travail sont souvent intolérables et la pollution engendrée cumulée influence notre santé, notre système climatique, la qualité de nos sols et de nos eaux, et fait s’effondrer la biodiversité.

Nous devons concevoir des produits qui peuvent être utilisés longtemps, qui peuvent être réparés

SI nous voulons continuer à profiter des bienfaits de notre société actuelle, nous devons apprendre à adapter nos besoins d’une part, mais aussi à changer nos modes de production et de consommation. 

Nous devons concevoir des produits qui peuvent être utilisés longtemps, qui peuvent être réparés et dont finalement, les matériaux pourront être réutilisés. Cela nous demande de la créativité pour développer de nouveaux modèles d’affaires (location, usages partagés, réparation) et de développer des réseaux d’approvisionnement plus locaux et plus robustes.

Cela demande des idées, du travail et de la coopération, quoi de plus motivant aujourd’hui? Plutôt que de tourner en rond dans nos vieux schémas, développons des modèles économiques qui tournent rond.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias