Points de vue
 26.01.2018, 12:00

Point de vue de Manon Schick: «No Billag: menace pour les Romands»

chargement
Les citoyens suisses s’exprimeront sur l’initiative No Billag le dimanche 4 mars.

Forum Retrouvez le point de vue des invités de la rédaction. Ces spécialistes s’expriment sur les sujets les plus divers en lien avec l’actualité. Aujourd'hui, Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse, s'exprime sur l'initiative No Billag.

Avoir des médias dans sa propre langue, et notamment des radios et télévisions régionales qui couvrent l’actualité locale, est fondamental dans une démocratie. Il existe bien des exemples de pays dans lesquels les minorités linguistiques n’ont pas accès à des informations dans leur langue, parce que le gouvernement central leur refuse ce droit. 

Les Nations unies et le Conseil de l’Europe ont depuis longtemps souligné l’importance de garantir la libre circulation des idées et l’existence de médias indépendants. La convention-cadre pour la protection des minorités, ratifiée par la Suisse, requiert notamment des Etats que les minorités linguistiques ne soient pas discriminées dans leur accès à l’information.

L’initiative No Billag veut interdire tout financement par l’Etat des médias audiovisuels. La population qui parle le français, l’italien ou le romanche dans notre pays serait particulièrement touchée par la disparition de la redevance: les médias audiovisuels dans ces langues seraient soit menacés de disparition, soit contraints de s’allier à des groupes étrangers pour assurer leur survie. Des groupes qui ne seraient sans doute pas très intéressés à couvrir l’actualité locale si cela s’avérait peu rentable.

Actuellement, les minorités linguistiques en Suisse bénéficient très largement du système de la redevance: 70% des redevances sont collectées en Suisse alémanique, mais seuls 45% servent à financer les médias alémaniques, le reste étant reversé aux régions minoritaires. 

La protection de notre accès à l’information passe donc par un non clair à No Billag.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Economie circulairePoint de vue de Marc Münster: «Economie circulaire: une nouvelle façon de penser?»Point de vue de Marc Münster: «Economie circulaire: une nouvelle façon de penser?»

MultinationalesPoint de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»Point de vue de Marc-André Nardin: «Liberté et responsabilité vont de pair»

ÉconomiePoint de vue de Jean-Pierre Palix: «L’hélicoptère à monnaie passe par le Val-de-Ruz»Point de vue de Jean-Pierre Palix: «L’hélicoptère à monnaie passe par le Val-de-Ruz»

PandémiePoint de vue de Rémy Cosandey: «Créer un fonds de solidarité»Point de vue de Rémy Cosandey: «Créer un fonds de solidarité»

AsilePoint de vue de Pierre Bühler: «C’est bien, mais pas assez!»Point de vue de Pierre Bühler: «C’est bien, mais pas assez!»

Top