Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Manon Schick: «No Billag: menace pour les Romands»

Retrouvez le point de vue des invités de la rédaction. Ces spécialistes s’expriment sur les sujets les plus divers en lien avec l’actualité. Aujourd'hui, Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse, s'exprime sur l'initiative No Billag.

26 janv. 2018, 12:00
Les citoyens suisses s’exprimeront sur l’initiative No Billag le dimanche 4 mars.

Avoir des médias dans sa propre langue, et notamment des radios et télévisions régionales qui couvrent l’actualité locale, est fondamental dans une démocratie. Il existe bien des exemples de pays dans lesquels les minorités linguistiques n’ont pas accès à des informations dans leur langue, parce que le gouvernement central leur refuse ce droit. 

Les Nations unies et le Conseil de l’Europe ont depuis longtemps souligné l’importance de garantir la libre circulation des idées et l’existence de médias indépendants. La convention-cadre pour la protection des minorités, ratifiée par la Suisse, requiert notamment des Etats que les minorités linguistiques ne soient pas discriminées dans leur accès à l’information.

L’initiative No Billag veut interdire tout financement par l’Etat des médias audiovisuels. La population qui parle le français, l’italien ou le romanche dans notre pays serait particulièrement touchée par la disparition de la redevance: les médias audiovisuels dans ces langues seraient soit menacés de disparition, soit contraints de s’allier à des groupes étrangers pour assurer leur survie. Des groupes qui ne seraient sans doute pas très intéressés à couvrir l’actualité locale si cela s’avérait peu rentable.

Actuellement, les minorités linguistiques en Suisse bénéficient très largement du système de la redevance: 70% des redevances sont collectées en Suisse alémanique, mais seuls 45% servent à financer les médias alémaniques, le reste étant reversé aux régions minoritaires. 

La protection de notre accès à l’information passe donc par un non clair à No Billag.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias