Points de vue

Point de vue de Karim Karkeni: «Un point-virgule de vue»

chargement

Ecriture «Voilà donc ce que j’aurai à cœur de vous proposer, dans ces colonnes à venir: faire résonner quelques plumes aimées avec des brindilles et des miettes de ce qui se trame ou s’improvise dans une incertaine actu.» Le bouquiniste Karim Karkeni se présente. Comme d’autres personnalités locales, nous l’avons invité à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

 20.01.2021, 14:00
«Des points de vue, les livres qui comptent – à savoir ceux qui nous aménagent de tréfonds en comble – nous en proposent à foison», écrit le libraire Karim Karkeni.

Il y a la passerelle de l’Utopie dans les biseaux d’Odile Cornuz; il y a ces mains qui pensent si bien chez Rougemont; il y a ces escargots ivres de poésie et de pisse de chat chez Valérie Poirier; il y a Peseux emportée dans un tourbillon orchestré par Jarmusch chez Alexandre Caldara; il y a cette Tchaux où elle est née, prise dans une écriture touchée par la grâce et les fantômes, chez Saint-Hélier…

Il pourrait y avoir aussi la symphonie pastorale d’André Gide et les parfums de verticalité contrariée qui s’y déplient dans les environs de La Brévine, ou encore quelques nœuds de cette «Corde de mi» tressée magistralement par Anne-Lise Grobéty.

Des points de vue, les livres qui comptent – à savoir ceux qui nous aménagent de tréfonds en comble – nous en proposent à foison. Parfois en prenant trop la pose, parfois en gratouillant au contraire où cela nous indispose, mais toujours en nous invitant à marquer une pause; comme un «Pouce!!!» joueur et salutaire qu’on aurait sauvé de l’enfance. Une parenthèse où tenter de respirer plus large, plus haut, plus doux, pluriel.

Faire résonner quelques plumes aimées avec des brindilles et des miettes de ce qui se trame ou s’improvise dans une incertaine actu.

Voilà donc ce que j’aurai à cœur de vous proposer, dans ces colonnes à venir: faire résonner quelques plumes aimées avec des brindilles et des miettes de ce qui se trame ou s’improvise dans une incertaine actu, qu’elle soit alitée, ailée, hélée ou hallucinée.

J’apprécie tout particulièrement le point-virgule. D’aucuns le trouvent poussiéreux. Peut-être. Chaque marque de ponctuation, ou son absence, dit quelque chose de notre rapport intime à la langue. Le point-virgule est une respiration plus ample et un ami des listes. J’aime le sentir danser dans mon souffle et sur mes doigts, alors voilà ce que je vais tenter de nous inventer, puisque je ne suis spécialiste en rien mais attentif à pas mal de frémissements: un point-virgule de vue.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Point de vueSacro-sainte sécurité!Sacro-sainte sécurité!

Sacro-sainte sécurité!

L’époque actuelle est plutôt à la sécurité, déplore le théologien Pierre Bühler. Et de dénoncer les violences infligées...

  10.05.2021 12:00  Points de vue

Point de vueEcole neuchâteloise: relégationEcole neuchâteloise: relégation

Point de vueDeux variants d’un même virus!Deux variants d’un même virus!

Point de vueHommage à un boulangerHommage à un boulanger

Hommage à un boulanger

Blogueuse culinaire, Heddi Nieuwsma, auteur du livre «Pains maison» sur les spécialités régionales, évoque l’héritage...

  21.04.2021 16:00
Premium
  Points de vue

Point de vueAccord-cadre: une question cruciale devant le peuple?Accord-cadre: une question cruciale devant le peuple?

Top