Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Julien Noyer: «Plastiques: la carotte et le bâton»

«Supprimer le recours aux plastiques à usage unique augure de plus grandes réformes à venir qui produiront, je l’espère, l’effet escompté», confie Julien Noyer, membre du Parti vert’libéral et conseiller communal à Saint-Blaise.

07 févr. 2020, 12:00
Pour les organisateurs de manifestations, l'utilisation de gobelets en plastique réutilisables pourrait devenir une condition pour recevoir un appui financier du canton de Neuchâtel.

Laisser faire? Inciter? Punir? La nécessité de changements rapides dans nos comportements dans le cadre de la lutte contre les déchets et les mesures pour y arriver sont souvent source de discussions entre les partisans de la responsabilité individuelle et ceux de la répression. La carotte ou le bâton.

Récemment, le groupe vert’libéral-PDC a demandé au Grand Conseil que l’Etat de Neuchâtel revoit son mode de subventionnement ou d’octroi d’autorisations. Dorénavant, seules les manifestations qui renonceraient à toute utilisation de plastiques à usage unique ou tout autre matériau non réutilisable auraient la possibilité de recevoir de l’argent. La carotte.

L’immobilisme politique n’est plus tolérable ni toléré.

Quant à elle, la Ville de Neuchâtel se veut exemplaire. Dès le 1er mars 2020, toute activité soumise à autorisation telle que terrasse d’établissements publics ou manifestations (Festi’Neuch), se verra interdire l’utilisation de plastique à usage unique. Le bâton.

Les deux choix sont valables. Ils demandent dans le premier cas (législatif) ou démontrent dans le second (exécutif) un courage politique qui fait souvent défaut face à l’urgence. Les manifestations de l’année passée le montrent. L’immobilisme politique n’est plus tolérable ni toléré.

Alors certes ce n’est qu’une étape. Mais les petites gouttes d’eau (sans microplastiques) font les grandes rivières. A celui qui dénonce des décisions inutiles face à l’ampleur des changements nécessaires, je réponds que l’acceptation de supprimer le recours aux plastiques à usage unique augure de plus grandes réformes à venir qui produiront, je l’espère, l’effet escompté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias