Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Julien Noyer: «Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient»

«S’engager dans la politique locale, c’est constamment inverser son questionnement», relève Julien Noyer, conseiller communal à Saint-Blaise et membre du Parti vert’libéral.

17 mars 2020, 12:00
L’engagement politique (ici le Conseil général de Neuchâtel), c’est «découvrir une multitude de thèmes».

Nous voilà bientôt au terme des législatures communales. Et des sollicitations pour vous présenter sur une liste en vue des prochaines élections, vous sont peut-être parvenues. Mais pourquoi donc auriez-vous envie d’être élu dans un conseil général ou communal? Et pourquoi pas?

S’engager dans la politique locale, c’est constamment inverser son questionnement. Le «je» n’est plus au centre des réflexions. Le «nous», la commune, l’emporte. S’engager, c’est découvrir une multitude de thèmes que vous n’aborderiez probablement jamais dans votre vie privée ou professionnelle.

Alors vous oublierez les longues discussions et les éventuelles frustrations et vous reconnaîtrez que cela vaut la peine de s’investir.

S’engager, c’est aussi apprendre à écouter des avis divergents pour se forger le sien. S’engager, c’est enfin rencontrer des personnes aux sensibilités différentes mais qui se respectent et se reconnaissent pour les investissements consentis.

Il y a toujours des personnes qui vous diront que ce n’est «qu’un soir par mois, tu verras»! N’y croyez pas! Investissez-vous pour défendre vos idées et les valeurs qui vous tiennent à cœur. A l’image des milieux associatifs ô combien importants pour notre société, il ne faut pas compter ses heures ou espérer de la reconnaissance. L’accent sera mis sur vos échecs et les dysfonctionnements.

Pourtant, lorsqu’un habitant viendra vous féliciter pour ce que vous avez fait, lorsqu’un commerçant vous remerciera pour l’écoute et les améliorations apportées, alors vous oublierez les longues discussions et les éventuelles frustrations et vous reconnaîtrez que cela vaut la peine de s’investir.

Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient… Ils n’avaient peut-être pas tout tort.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias