Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Judith Würgler: "Et la légitimité démocratique?"

Retrouvez le point de vue des invités de la rédaction. Ces personnalités locales s’expriment sur les sujets les plus divers en lien avec l’actualité. Aujourd'hui, Judith Würgler, assistante-doctorante en philosophie à l'Université de Neuchâtel, évoque l'initiative No Billag.

15 févr. 2018, 11:00
Le peuple suisse se prononce le 4 mars sur l'initiative No Billag.

Il est actuellement inscrit dans la Constitution que les médias ont l’obligation de fournir une information fidèle aux faits, représentative de la diversité des opinions et sensible aux particularités du pays. Dans l’initiative No Billag, cette obligation disparaît de la Constitution.

Qu’adviendra-t-il de l’information si No Billag est acceptée? Certains partisans de l’initiative soutiennent que la concurrence du marché garantira une bonne qualité d’information. Et que les cantons moins peuplés auront les moyens de posséder leurs propres chaînes de radio ou de télévision. C’est possible, mais très incertain. La concurrence du marché ne pourra jamais offrir la même garantie que la Constitution.  

Que deviendra la légitimité démocratique après No Billag? Le résultat d’une votation est légitime seulement si toutes les opinions ont pu être publiquement entendues et si les informations pertinentes étaient disponibles pour tous les citoyens. C’est l’accès à l’information et aux diverses opinions qui est décisif, non pas la consommation de l’information. En inversant ces deux priorités, No Billag met en danger la démocratie.

Aujourd’hui la RTS tente au mieux de satisfaire à ses obligations. Peut-être échoue-t-elle parfois: Pour certains, elle est trop à gauche. Pour d’autres, elle outrepasse ses fonctions avec les dépenses sportives. Cependant, aucun de ces reproches ne justifie de renoncer au droit à une information fidèle et diversifiée pour la population. Pour comparer, se plaindre de la manière dont l’armée est gérée ne justifie pas de biffer de la Constitution l’obligation pour l’Etat d’assurer la sécurité nationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias