Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Jean-Pierre Palix: «Le G7 et les trois petits cochons»

L’économiste Jean-Pierre Palix évoque la mise en commun éventuelle des richesses naturelles de la planète. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

23 sept. 2019, 12:00
"Le souffle du monstre qui a balayé l’archipel des Bahamas illustre tragiquement la violence des dérèglements climatiques".

Le souffle du monstre qui a balayé comme fétus de paille les frêles constructions de l’archipel des Bahamas en épargnant les maisons en dur de Nassau, capitale tropicale des grandes fortunes mondiales, illustre tragiquement la violence des dérèglements climatiques et le fossé qui sépare les privilégiés des pauvres gens.

La récente réunion du G7 avait justement pour thème la lutte contre les inégalités, environnementales et sociales. La proposition d’imposer les multinationales du numérique dans les pays où elles réalisent leur chiffre d’affaires (taxe Gafa) plutôt que dans le pays où elles déclarent leurs bénéfices est un premier signe de solidarité internationale.

Souhaitons-nous bâtir ensemble une maison de briques ou vivre chacun dans une maison de paille?

Au sujet du climat, la polémique relative au physique de Madame Macron a quelque peu occulté le problème de fond. En s’ingérant dans la gestion brésilienne des incendies qui ravagent la forêt amazonienne, le président français a soulevé une question de principe: les richesses naturelles de la planète, qu’il s’agisse de la forêt primaire ou par extension de l’ensemble des ressources du sol et du sous-sol doivent-elles rester du ressort exclusif d’un état ou, comme les vieilles pierres et les beaux paysages, faire partie du patrimoine commun de l’humanité?

A ce titre doivent-elles être gérées collectivement? Répondre par l’affirmative mettrait en cause tout notre système de souveraineté nationale et de propriété privée. Souhaitons-nous bâtir ensemble une maison de briques ou vivre chacun dans une maison de paille? Inspirons-nous de l’histoire des trois petits cochons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias