Points de vue
 14.01.2021, 17:30

Point de vue de Jean-Pierre Palix: «Encore pertinent, Jules Verne?»

Premium
chargement
"Peut-on encore proposer la lecture de Jules Verne à nos adolescents?", s'interroge Jean-Pierre Palix.

Science «Ses conceptions de la société et les rapports humains qu’il tisse entre ses personnages paraissent singulièrement étriqués», remarque l’économiste Jean-Pierre Palix, à propos des romans de Jules Verne. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

Jules Verne (1828-1905) a passionné des générations de lecteurs en romançant les découvertes scientifiques du 19e siècle, annonciatrices de la société industrielle du 20e siècle.

Pour qui n’aurait lu que quelques-uns de ses romans d’anticipation les plus célèbres, cependant, les rapports humains qu’il tisse entre ses personnages paraissent singulièrement étriqués, voire rétrogrades. On retrouve d’un roman à l’autre le savant dominateur, le costaud pratique aux idées simples et le fidèle serviteur totalement dévoué son maître. On constate aussi une...

À lire aussi...

ChangementPoint de vue de Jean-Pierre Palix: «L’effet de cliquet»Point de vue de Jean-Pierre Palix: «L’effet de cliquet»

Point de vue de Jean-Pierre Palix: «Décroissance et démographie»Point de vue de Jean-Pierre Palix: «Décroissance et démographie»

ÉconomiePoint de vue de Jean-Pierre Palix: «L’hélicoptère à monnaie passe par le Val-de-Ruz»Point de vue de Jean-Pierre Palix: «L’hélicoptère à monnaie passe par le Val-de-Ruz»

Top