Points de vue
 06.05.2019, 12:00

Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Neuchâtel, l’Européenne»

chargement
L'Union européenne et la Suisse: des relations en dents de scie.

Célébration Neuchâtel est la seule ville suisse à célébrer l’Europe et elle «peut être fière», souligne Jacques-André Tschoumy, de la Maison de l’Europe transujrassienne. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

Neuchâtel célèbre la République et Canton le 1er mars, la Confédération le 1er août, et désormais l’Europe le 9 mai. Neuchâtel est à l’ouverture, c’est connu.

Depuis 1990, la MET, la Maison de l’Europe transjurassienne aura produit vingt occasions de rencontres européennes par année, ses Cafés, ses Midis, ses Journées de l’Europe, ainsi que ses Jeux urbains mis en scène à l’occasion des grands anniversaires.

Ce sont ainsi près de 600 occasions de rencontres européennes que la MET aura mises en place en près de 30 ans, à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

 

A l’image de Bilbao et Sydney, toutes les villes cherchent à se distinguer.

Cet important effort civique européen de la MET est cette année dynamisé par l’entrée en scène de la Commune dans la mise en place non plus d’une Journée, mais d’une Semaine européenne complète, au point de s’afficher seule ville suisse à célébrer l’Europe non seulement par ses colloques universitaires pour une autre Europe, mais par une Europe vivante dans ses quartiers, dans ses lycées et chez ses jeunes publics.

Soit près de quinze manifestations portées par neuf Institutions, telles l’Université, la Bibliothèque publique et universitaire, le Musée d’art et d’histoire, les lycées.

A l’image de Bilbao et de Sydney, toutes les villes cherchent à se distinguer par un trait distinctif. Neuchâtel a son lac, sa cité médiévale les pieds dans l’eau, sa Fête des vendanges, son Université, ses centres de recherche électronique, Xamax, le NUC maintenant.

Selon le journal «Le Courrier» de Genève, la ville de Neuchâtel peut être fière de sa Semaine de l’Europe. C’est l’avenir d’un joli mois de mai européen qui se profile cette semaine à Neuchâtel, l’Européenne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationNeuchâtel met l’Europe de Denis de Rougemont à l’honneurNeuchâtel met l’Europe de Denis de Rougemont à l’honneur

Top