Points de vue

Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Macron, une Europe forte»

chargement

Politique «Cette ascension est d’autant plus surprenante que l’hostilité ne manque pas autour de lui», écrit, à propos d’Emmanuel Macron, Jacques-André Tschoumy, de la Maison de l’Europe transjurassienne. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

 20.08.2019, 16:00
Le président français Emmanuel Macron veut refonder l'Europe.

Mais jusqu’où Macron ira-t-il? Après avoir gagné la présidentielle française sur un programme européen, après avoir réduit les droites et gauches françaises en deux formations mineures, le voici qui s’attaque à l’Europe qu’il entend redynamiser.

En mai, aux élections législatives européennes, il a cassé la dominance des droites et des gauches européennes et octroyé aux centristes, avec une centaine de députés, une place de pivot désormais incontournable. Fort de cette position de force nouvelle, en juillet, il impose un team bien plus «européen» qu’avant aux commandes de l’Europe.

Poursuivra-t-il son chemin jusqu’à modifier de fond en comble cette Europe paralysée?

Avec les chefs d’Etat et de gouvernement, il pourra ainsi piloter une Europe d’autant plus ambitieuse que la Grande-Bretagne ne sera plus là pour imposer son veto et ainsi la paralyser. Une nouvelle équipe d’Europe est aux commandes désormais, elle est ambitieuse pour l’Europe.

Trois victoires successives en quelques mois. Cette ascension est d’autant plus surprenante que l’hostilité ne manque pas autour de lui.

Poursuivra-t-il son chemin jusqu’à modifier de fond en comble cette Europe paralysée au profit d’une Europe à deux vitesses performante, avec configuration réduite, laissant les fossoyeurs de l’Europe, à Budapest, à Rome et à Varsovie, dans leur immobilisme suicidaire face aux assauts des Etats-Unis d’Amérique et de la Chine contre l’Europe? Les prochains mois nous diront le cap que prendra la nouvelle Europe, forte, que Macron entend redynamiser. La bataille pour l’Europe est engagée entre constructeurs et déconstructeurs de l’Europe.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Point de vueCovid et information: étroit passage entre deux écueilsCovid et information: étroit passage entre deux écueils

Covid et information

Yves Sandoz, professeur honoraire de droit international humanitaire revient sur la contestation de faits avérés dans...

  20.10.2021 14:00  Points de vue

Point de vueLes caisses-maladie se moquent des assurésLes caisses-maladie se moquent des assurés

Point de vueMauvaise balance pédagogiqueMauvaise balance pédagogique

Point de vueQuatre questions de société soulevées par la crise sanitaireQuatre questions de société soulevées par la crise sanitaire

Point de vueFootball: la Fifa folle de fricFootball: la Fifa folle de fric

Top