Points de vue
 10.02.2020, 12:00

Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «La ferveur de tout un peuple»

chargement
Du dimanche 2 au lundi 3 février, la fête a duré toute la nuit à Porrentruy après la finale remportée contre Davos à Lausanne.

Hockey sur glace «Une finale de Coupe suisse de hockey sur glace qui restera dans les mémoires jurassiennes comme un des grands moments de sa courte histoire», écrit, à propos de la victoire du HC Ajoie, Jacques-André Tschoumy de la Maison de l’Europe transjurassienne. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

Au-delà de la victoire d’Ajoie, au-delà d’un premier but qui a levé des milliers de Jurassiens, au-delà d’un cinquième but qui a délivré tout un peuple, au-delà d’une audience TV galvanisée, au-delà de l’événement, au-delà de la stupéfaction, il y eut un avant-match étonnant à Lausanne, dimanche 2 février dernier.

Un avant-match galvanisé jusqu’à la chair de poule par un chant identitaire.

Cet avant-match fut celui d’un public debout et sans sifflets pour l’hymne national suisse. Cet avant-match fut surtout celui d’un public jurassien qui n’avait rien à envier au kop écossais du Tournoi des Six nations d’Edimbourg, public généreux à chanter, parfois à hurler, «La Rauracienne» en ses trois couplets.

Un avant-match galvanisé jusqu’à la chair de poule par un chant identitaire, un hymne qui a rassemblé dans la ferveur 8000 Jurassiens et des centaines de Jurassiens de l’extérieur et du Jura bernois croisés dans les travées de Lausanne.

Moment d’extrême intensité résumé par mon voisin qui murmurait: «Mais ce n’est pas possible, on va gagner?» Le Canton tenait là la reconnaissance d’une opinion suisse qui fut parfois distante, à Lausanne déjà, en 1964. Et un peuple affichait ce soir-là avec force et grande détermination son identité jurassienne.

La ferveur de l’avant-match avait précédé la ferveur d’une finale de Coupe suisse de hockey sur glace qui restera dans les mémoires jurassiennes comme un des grands moments de sa courte histoire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéPoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «L’Europe, une plus-value»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «L’Europe, une plus-value»

ÉconomiePoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «Nouveau modèle transfrontalier»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Nouveau modèle transfrontalier»

BrexitPoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «Bye, Great Britain!»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Bye, Great Britain!»

SensationnelGrandiose apothéose pour le HC Ajoie en finale de CoupeGrandiose apothéose pour le HC Ajoie en finale de Coupe

Grandiose apothéose pour le HC Ajoie

Le HC Ajoie a remporté la Coupe de Suisse en atomisant le HC Davos (7-3). Le club ajoulot a réalisé un exploit...

  02.02.2020 21:36
Premium

Top