Points de vue
 10.01.2020, 12:00

Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «L’Europe, une plus-value»

chargement
L’eurobashing fait recette et pourtant, aux yeux de Jacques-André Tschoumy, la construction européenne est une réussite.

Société «Nous l’Europe!», un spectacle tiré du livre de Laurent Gaudé, «va à contre-courant de l’eurobashing actuel. Il prend place aux côtés du cri de Victor Hugo pour l’Europe de 1849», relève Jacques-André Tschoumy, de la Maison de l’Europe transjurassienne. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

Pourquoi faut-il que l’eurobashing domine tant le discours européen? Certes, la Grande-Bretagne s’en ira, certes les populismes d’un autre temps resurgissent en Hongrie et en Pologne. Ce sont là des dysfonctionnements préoccupants de l’Europe démocratique en construction.

Mais, en regard, que de réussites. L’Europe apporte sa dimension et ses valeurs, elle est une plus-value. Voyez plutôt: notre vie quotidienne respire l’Europe; l’Europe est en paix comme jamais; les jeunes ont la chance d’atteindre le grand âge; on y circule librement de Stockholm à Lisbonne; la monnaie y est unique; on n’y condamne plus à mort; nos apprentis et étudiants circulent avec les programmes Erasmus; nous sommes cinq cents millions d’Européens; notre terre fait rêver des milliers de réfugiés.

Et il reste tant à faire: notre continent peut créer une hospitalité d’Etat; l’Europe-puissance va devoir s’échafauder.

C’est à ce banquet constructif que sont conviés les peuples européens.

C’est à ce banquet constructif que sont conviés les peuples européens. Un hymne à l’Europe les y convie. Prix Goncourt 2004, Laurent Gaudé leur lance un appel pour une construction pacifique et démocratique («Nous, l’Europe!», éditions Actes Sud). Il nous invite à un spectacle de mobilisation de l’esprit européen à Neuchâtel, Théâtre du Passage, les 23 et 24 janvier 2020, seule étape helvétique de son périple.

Initié triomphalement au Festival d’Avignon en juillet 2019, ce spectacle traverse actuellement toute l’Europe. Il va à contre-courant de l’eurobashing actuel. Il prend place aux côtés du cri de Victor Hugo pour l’Europe de 1849. Son metteur en scène en débattra à Neuchâtel avec le public suisse.

Infos pratiques

Le metteur en scène Roland Auzet débattra du spectacle «Nous l’Europe!» au Théâtre du Passage, Neuchâtel, mercredi 22 janvier, à 12 h 15. Le spectacle est présenté le jeudi 23 et le vendredi 24 janvier


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ÉconomiePoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «Nouveau modèle transfrontalier»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Nouveau modèle transfrontalier»

BrexitPoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «Bye, Great Britain!»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Bye, Great Britain!»

ÉducationPoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «Gérer la diversité à l’école»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «Gérer la diversité à l’école»

Top