Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «L’Europe est de retour»

«Un effort de mutualisation européenne est en cours. On attend qu’émergent dans la foulée une refondation de l’Europe», écrit Jacques-André Tschoumy, de la Maison de l’Europe transjurassienne. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

07 mai 2020, 13:41
L’Europe va engager 540 milliards d'euros pour répondre à la crise du Covid-19.

540 milliards d’euros! 540 milliards. Du jamais vu! Jamais l’Union Européenne n’avait offert une telle aide aux Etats membres.

L’Europe a décidé le 9 avril de ce très important plan de crise coronavirus et décidé, le 23 avril, de son plan de relance économique, nouveau plan Marshall, de nature à maintenir l’emploi dans toute l’Europe, favoriser la reprise, empêcher qu’une crise économique ne se surajoute à la crise sanitaire provoquée par le virus et éviter qu’une crise sociale ne se greffe sur la crise économique.

Le gouvernement européen et sa nouvelle présidence en prendront-ils l’initiative?

L’Europe en lambeaux? Contre-vérité absolue. L’Europe ne ferait rien? Au contraire, une Europe solidaire et nouvelle est en train de s’affirmer. L’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande, états nantis, investissent dans des projets de relance en appui de pays en difficulté tels que l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Bulgarie.

Ce n’est pas rien. C’est même considérable. L’événement est significatif. Un effort de mutualisation européenne est en cours. On attend qu’émergent dans la foulée une refondation de l’Europe, une Europe à deux vitesses, réponse à l’Europe paralysée par les vétos successifs, et aussi une Europe de la santé, une Europe de la sécurité et une Europe de la défense. Soit plus d’Europe.

Le gouvernement européen et sa nouvelle présidence en prendront-ils l’initiative? Cette Europe-là mettrait ainsi un masque au discours de contamination mensongère des fossoyeurs d’Europe et des eurosceptiques qui proclament que non seulement l’Europe ne ferait rien, mais qu’elle serait nauséabonde.

L’Europe solidaire est bien de retour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias