Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Jacques-André Tschoumy: "Fête l'Europe"

Neuchâtel consacre une semaine à l'Europe. Un événement portée, à sa naissance, par la société civile, se réjouit Jacques-André Tschoumy de la Maison de l'Europe transjurassienne. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

04 mai 2018, 12:00
L'astronaute suisse Claude Nicollier viendra s'exprimer dans le cadre de la Semaine de l'Europe à Neuchâtel.

La Ville de Neuchâtel  innove. En partenariat avec la Maison de  l’Europe transjurassienne ( MET) , qui en avait donné l’impulsion en 2012, elle consacre en mai 2018 une semaine à fêter  l’Europe, avec près de douze manifestations à caractère européen et douze organisations culturelles locales. La Journée du 9 mai commémore dans toute l’Europe la Déclaration Schumann du 9 mai 1950, texte considéré comme fondateur de l’Europe.

Pendant une  semaine se succèdent ainsi  à Neuchâtel  Claude Nicollier, l’astronaute,  le Parlement des jeunes européens, puis courts métrages européens pour jeune public, café littéraire, table ronde, concert, croisière, repas européen, expositions et échanges lycéens avec Besançon. 

Ce sera la première ville suisse à consacrer officiellement huit jours à l’Europe. C’est aussi la seule à notre connaissance qui soit initiée, puis portée par la société civile. Traitée ainsi par associations, organisations et sociétés culturelles, sous la houlette de la commune, la manifestation fera vivre une Europe de terrain, proche des intérêts des citoyens, se différenciant ainsi  d’autres villes suisses,  qui se contentent d’une conférence prestigieuse mise en place souvent par le Département Europe de l’université, et d’autres villes européennes, dont la  manifestation est portée par la seule autorité politique.

L’événement a une origine. Depuis 25 ans maintenant, la MET, coorganisatrice, aura organisé à Neuchâtel  et à La Chaux-de-Fonds près de 200 Cafés de l’Europe, 50 Midis de l’Europe et 10Journées de l’Europe. L’impulsion vient donc de la société  civile. La Commune amplifie l’événement. 

Désormais, avec le 9 mai, trois rendez-vous civiques vont rassembler les Neuchâtelois: la République neuchâteloise le 1er mars, la Confédération suisse le 1er août, l’Europe le 9 mai. Belle offre civique d’une ville qui va bien dans un canton qui souffre, mais dont l’orientation européenne reste stable.

Jusqu’au 10 mai 2018, programme complet sur www.neuchatelville.ch/europe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias