Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Hans-Peter Renk: «Fiscalité: à méditer ici»

«La social-médiocratie britchonne ignore les processus en cours (ne se résumant pas à Donald Trump) de l’autre côté de l’Atlantique», juge le militant altermondialiste Hans-Peter Renk. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

08 avr. 2019, 16:00
Alexandria Ocasio-Cortez avait gagné la primaire démocrate, puis l’élection, contre des candidats de l’establishment réputés indéboulonnables…

AOC = appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, ce sigle désigne aussi la députée du 14e district de New York au Congrès des Etats-Unis, Alexandria Ocasio-Cortez.

D’origine portoricaine, membre du parti Democratic Socialists of America (DSA), Alexandria Ocasio-Cortez avait gagné la primaire démocrate, puis l’élection, contre des candidats de l’establishment réputés indéboulonnables…

Le 6 janvier 2019, sur la chaîne CBS, AOC a proposé de financer le «Green New Deal» (programme contre le réchauffement climatique) par une nouvelle tranche d’impôts sur les revenus supérieurs à 10 millions de dollars, au taux marginal de 70%.

Le sondage d’un journal conservateur donne 59% d’approbations à cette proposition (elle atteint même 70% sur la chaîne conservatrice Fox News!).

Une situation à méditer ici, où la problématique est inverse: le 27 mars, au Grand Conseil, une coalition droite-Parti socialiste neuchâtelois a voté – huit ans après la contre-réforme fiscale Studer –, une nouvelle baisse de la fiscalité des entreprises. La social-médiocratie britchonne ignore les processus en cours (ne se résumant pas à Donald Trump) «de l’autre côté de l’Atlantique, dans la fabuleuse Amérique» (1re strophe de la chanson de Gilles, «Dollar»).

Elle pourrait aussi méditer ce bon mot du socialiste Jean Jaurès, lors d’une conférence à La Chaux-de-Fonds: «Les conservateurs empruntent aux démocrates quelques paroles et les démocrates empruntent aux conservateurs la réalité de leurs conceptions conservatrices» («L’Impartial» du 5 novembre 1907, cité dans la brochure «Il y a cent ans Jaurès…: le Parti socialiste se souvient»).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias