Points de vue

Point de vue de Hans-Peter Renk: «Déboulonner Viktor Orban…»

chargement

Populisme «La politique antisociale des partis populistes au pouvoir est utile à connaître», écrit Hans-Peter Renk, militant altermondialiste. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

 28.01.2019, 12:00
La statue d'Imre Nagy a été déboulonnée par ordre du premier ministre Viktor Orban.

A qui serait tenté de soutenir en Europe (et en Suisse) la droite national-conservatrice (qualifiée, par paresse intellectuelle, de «populiste»), la politique antisociale de ces partis au pouvoir est utile à connaître. Ainsi, en Hongrie, le Fidesz (dirigé par Viktor Orban) a fait voter, en décembre 2018, une loi prévoyant 400 heures supplémentaires de travail par an (contre 250 jusqu’alors), payables dans un délai de 3 ans! Mais cette loi est contestée dans tout le pays.

Pour détourner l’attention, Viktor Orban vient de faire déboulonner la statue de Imre Nagy (1896-1958), devant le Parlement. Premier ministre en 1953-1955 et en octobre-novembre 1956, vétéran du communisme hongrois, Imre Nagy fut pendu le 16 juin 1958 à la prison de Budapest, pour son rôle dans la révolution antistalinienne de 1956. Il fut réhabilité en 1989.

Nostalgique du régent Miklós Horthy (1919-1944), qui engagea le pays dans la Deuxième Guerre mondiale aux côtés des nazis, Viktor Orban déteste manifestement Imre Nagy et l’a fait récemment calomnier par certains de ses larbins. Peut-être est-ce aussi dû aux mesures prises par ce dernier en 1953. «Il instaure dans ce pays socialiste, ignorant des progrès élémentaires du socialisme syndical, la journée de huit heures dans l’industrie aussi bien dans l’administration» (Tibor Meray, Budapest, 23 octobre 1956. Paris, R. Laffont, 1966).

«Pour mieux ménager les forces des travailleurs, nous réduirons le nombre déraisonnablement élevé des heures supplémentaires, ainsi que le travail dominical» (Imre Nagy, Discours au Parlement hongrois, juillet 1953).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Point de vueAccord-cadre: une question cruciale devant le peuple?Accord-cadre: une question cruciale devant le peuple?

Point de vueLa «salade verte» de ma tanteLa «salade verte» de ma tante

Point de vueBouleversée et bouleversanteBouleversée et bouleversante

Point de vueObsession royale au pays de l’oncle SamObsession royale au pays de l’oncle Sam

Point de vueLa lutte pour la reconnaissanceLa lutte pour la reconnaissance

Top