Points de vue
 24.04.2020, 13:32

Point de vue de Hans-Peter Renk: «Aux USA, la prospérité n’est pas pour tout le monde»

chargement
Aux Etats-Unis, la majorité des victimes du Covid-19 sont issues des minorités et des classes défavorisées.

Société A propos du système social des Etats-Unis, «la pandémie du Covid-19 en fait apparaître les tares, encore plus flagrantes sous la tyrannie de Donald Trump», écrit Hans-Peter Renk, militant altermondialiste. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

«Une prophétie (…): dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.» (Léon Trotsky, 23.3.1935).

Pendant la «guerre froide» (1945-1991) et même après, les Etats-Unis étaient considérés par le côté droit (mais pas uniquement) de l’éventail politique comme le dirigeant du «monde libre»: il fallait donc surtout ne pas en critiquer la politique impérialiste, ni se poser trop de questions sur le système social en vigueur dans ce pays. La pandémie du Covid-19 en fait apparaître les tares, encore plus flagrantes sous la tyrannie de Donald Trump.

Alors qu’elle donne des leçons de démocratie au reste du monde, la classe dirigeante des USA ne manque pas d’air.

Quelques exemples:

– Tous les habitant-e-s des USA ne bénéficient pas d’une couverture médicale. Celle-ci est souvent liée à un emploi (et disparaît en cas de licenciement). Pour beaucoup, les frais médicaux sont une charge exorbitante.

– Le système des bourses universitaires est peu développé. Il faut avoir des parents très riches… ou s’endetter.

– Dans les années 1960, le mouvement des droits civiques réussit à faire reconnaître le droit de vote pour les Afro-Américains. Aujourd’hui, dans plusieurs Etats (par exemple, la Floride) contrôlés par le parti trumpiste, des lois veulent éliminer du registre électoral les secteurs défavorisés appartenant surtout aux minorités non-blanches.

Alors qu’elle donne des leçons de démocratie au reste du monde, la classe dirigeante des USA ne manque pas d’air. Mais on oublie parfois qu’il existe des mouvements de contestation aux USA. A ce sujet, on peut lire un ouvrage paru en 2018: «Imaginez une Amérique socialiste» (Montreuil, Le Temps des Cerises).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IndépendantismePoint de vue de Hans-Peter Renk: «Catalunya triomfant…»Point de vue de Hans-Peter Renk: «Catalunya triomfant…»

HistoirePoint de vue de Hans-Peter Renk: «Texas: du Fort Alamo à El Paso»Point de vue de Hans-Peter Renk: «Texas: du Fort Alamo à El Paso»

ConfrontationEtats-Unis: encouragées par Trump, les manifs anti-confinement se multiplientEtats-Unis: encouragées par Trump, les manifs anti-confinement se multiplient

EpidémieCoronavirus: les Etats-Unis prêts pour un moment «comme Pearl Harbor»Coronavirus: les Etats-Unis prêts pour un moment «comme Pearl Harbor»

Sous-estimés?Coronavirus: les Etats-Unis pensent que la Chine a menti sur le nombre de mortsCoronavirus: les Etats-Unis pensent que la Chine a menti sur le nombre de morts

Top