Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Hans-Peter Renk: «Aux USA, la prospérité n’est pas pour tout le monde»

A propos du système social des Etats-Unis, «la pandémie du Covid-19 en fait apparaître les tares, encore plus flagrantes sous la tyrannie de Donald Trump», écrit Hans-Peter Renk, militant altermondialiste. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

24 avr. 2020, 13:32
Aux Etats-Unis, la majorité des victimes du Covid-19 sont issues des minorités et des classes défavorisées.

«Une prophétie (…): dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.» (Léon Trotsky, 23.3.1935).

Pendant la «guerre froide» (1945-1991) et même après, les Etats-Unis étaient considérés par le côté droit (mais pas uniquement) de l’éventail politique comme le dirigeant du «monde libre»: il fallait donc surtout ne pas en critiquer la politique impérialiste, ni se poser trop de questions sur le système social en vigueur dans ce pays. La pandémie du Covid-19 en fait apparaître les tares, encore plus flagrantes sous la tyrannie de Donald Trump.

Alors qu’elle donne des leçons de démocratie au reste du monde, la classe dirigeante des USA ne manque pas d’air.

Quelques exemples:

– Tous les habitant-e-s des USA ne bénéficient pas d’une couverture médicale. Celle-ci est souvent liée à un emploi (et disparaît en cas de licenciement). Pour beaucoup, les frais médicaux sont une charge exorbitante.

– Le système des bourses universitaires est peu développé. Il faut avoir des parents très riches… ou s’endetter.

– Dans les années 1960, le mouvement des droits civiques réussit à faire reconnaître le droit de vote pour les Afro-Américains. Aujourd’hui, dans plusieurs Etats (par exemple, la Floride) contrôlés par le parti trumpiste, des lois veulent éliminer du registre électoral les secteurs défavorisés appartenant surtout aux minorités non-blanches.

Alors qu’elle donne des leçons de démocratie au reste du monde, la classe dirigeante des USA ne manque pas d’air. Mais on oublie parfois qu’il existe des mouvements de contestation aux USA. A ce sujet, on peut lire un ouvrage paru en 2018: «Imaginez une Amérique socialiste» (Montreuil, Le Temps des Cerises).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias