Points de vue
 18.09.2020, 08:00

Point de vue de Gilles Crelier: «Le lièvre, la tortue et le lynx»

chargement
Une zone piétonne sans bus à Neuchâtel, une fantasie? Seulement les samedis... Gilles Crelier en voudrait davantage, des fantaisies comme celle-ci.

Zone piétonne «Et si dès demain, la zone piétonne devenait réellement piétonne?», demande le restaurateur Gilles Crelier. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

On la connaît, la fable. Le lièvre, à force de faire le malin perd la partie, la tortue, elle, avance à son rythme, gagne le match, mais ne crée pas vraiment le spectacle.

A mon sens, Neuchâtel vit un peu cette histoire; la tortue avance et nous propose une évolution depuis quelques années comme les 40 ans de la zone piétonne, la semaine du chocolat, une extension du marché avec des samedis sans bus, deux semaines de marché de Noël, etc. des progrès, et c’est très bien. La tortue est maligne, mais un peu lente.

Et si on se permettait un peu de fantaisie? Et si on n’allait pas si vite que le lièvre mais qu’on était plus rusé et réactif que la tortue? Et si le lynx s’invitait à la course et que le courage et la rapidité de l’animal faisaient que cette ville s’épanouisse davantage et qu’il ne faille pas passer des générations pour progresser?

Et si cette période inspirait la population et les politiques à devenir moins procéduriers, moins conventionnels, plus aventuriers.

Tirons un peu de positif de cette période compliquée où l’on vit dans la crainte et gentiment dans un état policier. Après le confinement, en ville, entre les masques et les soucis, on pouvait remarquer des gens heureux de pouvoir ressortir, des terrasses improvisées, une entraide et une solidarité plus larges. On a également appris à se serrer la main et à se faire la bise par des mots, par des regards plus soutenus. Neuchâtel a rarement si bien vécu, si libre, et en tant que citoyen, je vous le dis, je suis amoureux de cette ville.

Et si cette période inspirait la population et les politiques à devenir moins procéduriers, moins conventionnels, plus aventuriers. Peut-être alors, dès demain, la zone piétonne deviendra réellement piétonne, la culture trouvera vraiment sa place et les commerçants et la population décideront d’investir cette ville davantage.

Et si ensemble, nous avancions dans une même direction?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TraficLe ton se durcit contre les véhicules en zone piétonne de NeuchâtelLe ton se durcit contre les véhicules en zone piétonne de Neuchâtel

HiverNeuchâtel: comment faire pour que la zone piétonne n'entre pas en hibernation?Neuchâtel: comment faire pour que la zone piétonne n'entre pas en hibernation?

UrbanismeDes solutions pour développer la zone piétonne de NeuchâtelDes solutions pour développer la zone piétonne de Neuchâtel

Top