Points de vue
 29.06.2020, 15:00

Point de vue de François Berger: «Ce monde malade de son passé»

chargement
A Neuchâtel, une pétition réclame le retrait de la statue de David de Pury.

«Voici venus les nouveaux inquisiteurs voulant inféoder les consciences et les soumettre à la repentance», décrit François Berger, écrivain, éditeur et membre de la Société européenne de culture. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

Quelle déferlante depuis le meurtre de George Floyd!

Pas un jour sans déboulonnages de statues, mises à l’index de livres, d’œuvres d’art, et même corrections de logos de produits de consommation courante!

Voici venus les nouveaux inquisiteurs voulant inféoder les consciences et les soumettre à la repentance. On se croirait revenu aux tribunaux de l’Inquisition ou du stalinisme. Il y a quelque chose de passéiste et de doloriste dans cette hystérie mondialisée. Mais aussi de nouveau: la lutte des classes remplacée par la lutte des races? Ainsi Maboula Soumahoro, grande prêtresse de la lutte antiraciste, ne faisant pas dans la nuance: «Un homme blanc ne peut incarner l’antiracisme»!

Plus de grands phares de la pensée depuis très longtemps! Le désarroi était inévitablement au rendez-vous dans tant de domaines (art, politique, économie, etc.).

Quand toutes les œuvres jugées racistes par ceux qui l’auront décrété seront jetées aux oubliettes, pourraient alors débarquer les nouveaux révisionnistes

Ces temps-ci notre monde est malade de son passé, pas toujours très glorieux, mais ne semble guère se soucier des conséquences de ses actes. Très inquiétant!

Quand toutes les œuvres jugées racistes par ceux qui l’auront décrété seront jetées aux oubliettes, l’histoire réécrite, des romans frappés de non-imprimatur, pourraient alors débarquer les nouveaux révisionnistes. Ne proclameront-ils pas, ironiquement, tout le bien qu’ils pensent d’une société ayant effacé les marques du racisme et de d’esclavagisme? Mais ne sera-ce pas pour pérorer que si notre temps a remplacé les statues et expurgé des œuvres toute trace blâmable, ce fut à cause de nos erreurs de jugement? Comme si ces drames n’avaient pas vraiment existé!

Les voix de ceux les emmenant dans quelque musée et bibliothèque pour les convaincre de la réalité des maux aujourd’hui en procès seront-elles alors pleinement entendues? Une perspective négationniste à redouter!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéPoint de vue de François Berger: «Pied de nez au roi Covid-19!»Point de vue de François Berger: «Pied de nez au roi Covid-19!»

PandémiePoint de vue de François Berger: «L’Europe sous le règne du coronavirus»Point de vue de François Berger: «L’Europe sous le règne du coronavirus»

CulturePoint de vue de François Berger: «Le Nouvel Evangile»Point de vue de François Berger: «Le Nouvel Evangile»

VécuLe racisme au quotidien: des Neuchâtelois témoignentLe racisme au quotidien: des Neuchâtelois témoignent

RacismeEtats-Unis: le frère de George Floyd appelle à «mettre un terme à la souffrance» des Afro-AméricainsEtats-Unis: le frère de George Floyd appelle à «mettre un terme à la souffrance» des Afro-Américains

Top