Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Claude-Alain Kleiner: "Vieillir, un jeu d'enfants?"

"Aménager de vrais lieux de vie sociale, c’est le défi des EMS de demain", estime le pédagogue Claude-Alain Kleiner. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

04 juin 2018, 12:01
Les EMS ont de nouveaux défis à relever.

Les mots ont fusé, la phrase a tonné… Outrée, la vieille dame a lancé: "Ils nous prennent vraiment pour des cons!" Cri du cœur d’une pensionnaire d’un établissement pour personnes âgées au cours d’une activité au cours de laquelle ces derniers étaient travestis en mannequins. "Manquerait plus qu’on nous déguise en Martiens ou qu’on nous fasse avaler des barbes à papa!", a-t-elle ajouté.

Cet épisode et, çà et là, quelques autres – nez rouges et chapeaux à élastique en période de carnaval – sont, par bonheur, des exceptions, reliquats d’un autre temps...  A l’image de cette complainte: "Ça vaut pas la peine, de quitter ceux qu’on aime, pour aller faire tourner, des ballons sur son nez… ça fait rire les enfants, ça dure jamais longtemps, ça fait plus rire personne quand les enfants sont grands!" (*)

En pleine mutation, pour répondre à des besoins futurs en augmentation – tsunami gris –, les institutions reconfigurent leurs locaux et leurs prestations. En même temps, elles réfléchissent à la philosophie pédagogique susceptible de favoriser une fin de vie active. Aménager de vrais lieux de vie sociale, c’est le défi des EMS de demain.

Dès lors, on réaffirme les préceptes de la pédagogie active et on reparle de Maria Montessori. Rendre les résidents aussi autonomes que possible… "Faire", un des fondamentaux de la pédagogie active, synonyme "d’être en vie" pour les personnes âgées. "Faire" en lien avec la vie quotidienne, sur un mode participatif. Les activités ne manquent guère, en institution, si l’on choisit de "faire ensemble". Des ateliers stimulants fondés sur les capacités existantes – et non pas disparues –, dans une saine pédagogie individualisée, empreinte de confiance et d’encouragement! Des activités porteuses de sens… 

Car vieillir n’est pas un jeu d’enfants…

(*) La complainte du phoque en Alaska – Beau Dommage

Votre publicité ici avec IMPACT_medias