Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Caroline Plachta: «On a toujours fait comme ça!»

«L’être humain adore la routine», écrit Caroline Plachta, conseillère en communication, à propos de la résistance aux changements. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

24 août 2020, 14:00
Le changement effraie. Certains l’affronte, d’autres non. Caroline Plachta propose de «muscler notre rapport aux changements (...) avant qu'on nous y force».

Elle brise tous les élans, cette fameuse petite phrase assassine: «J’ai toujours fait comme ça et je ne vois pas de raison de changer.» La repartie qui tue. La barrière qui bloque la voie à toute proposition. La gifle à l’audacieux qui remet en question les acquis. Le coup de massue pour le papillon qui, d’un battement d’ailes, rêvait de changer le monde.

Que nenni. A notre zone de confort, tu ne toucheras point. A nos principes établis, tu ne dérogeras pas. A nos habitudes, tu te plieras.

La résistance au changement est une posture récurrente, à tous les âges, dans tous les domaines de la vie.

L’être humain adore la routine. Il y a dans cette attitude de repli tout à la fois la peur de l’inconnu, l’attachement à ses habitudes et l’espoir un peu fou que sa propre inertie se généralise.

Ce qui était «impossible par principe» s’est trouvé précipitamment transformé par nécessité.

Pourtant c’est bien la politique de l’autruche que de refuser d’admettre que le monde a changé, change et changera. Ces derniers mois, la crise virale ne nous a pas demandé notre avis avant de court-circuiter nos habitudes et de raser tout l’édifice de nos convictions: ainsi, ce qui était «impossible par principe» s’est trouvé précipitamment transformé par nécessité.

Entre ces deux extrêmes, j’aime bien l’idée de muscler notre rapport au changement. Ainsi que le conseillait Eleanor Roosevelt, «faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur». Certes, adopter la culture du changement ne protège pas des mauvaises surprises. Mais cela nous exerce à nous réinventer nous-mêmes… avant qu’on nous y force.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias