Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue d'Yves Sandoz: "Quelles leçons doit-on tirer en Suisse de l’attitude de Donald Trump?"

Donald Trump démontre son mépris du droit international, commente le professeur honoraire Yves Sandoz. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

15 mai 2018, 12:02
Le président des Etats-Unis Donald Trump a dénoncé L'Accord sur le climat de Paris et celui sur le nucléaire iranien.

Donald Trump ne sera qu’une parenthèse dans l’histoire mais il nous rappelle crûment que la plus grande puissance mondiale sur les plans économique et, surtout, militaire, est avant tout au service de son pays et, avec un tel président, des intérêts à très court terme de celui-ci.

En se retirant de l’Accord de Paris sur le climat, Trump avait démontré son mépris du droit international et des engagements pris. Plus choquante encore est l’arrogance avec laquelle il a non seulement annulé l’accord sur le nucléaire conclu par son prédécesseur avec l’Iran mais a fait, en sus, un véritable chantage en imposant aux autres Etats parties à l’accord le respect des sanctions qu’il inflige, sous peine de se fermer l’accès au marché américain. 

Quelles leçons en tirer pour la Suisse? La première est qu’il serait absurde d’accepter l’initiative sur la primauté du droit suisse. En mettant à mal sa crédibilité dans la solidité des engagements pris, elle placerait notre pays dans le camp de Trump et des dirigeants ultranationalistes qui ne veulent pas comprendre l’importance d’engagements internationaux solides, dont certains, comme l’Accord de Paris, sont vitaux pour la planète. 

La seconde leçon est qu’il est nécessaire de faire le poids pour s’opposer aux puissances qui veulent imposer leur vue. Une Europe unie et militairement indépendante peut le faire. Désunie, elle ne sera plus composée que d’Etats manipulés par les Etats-Unis, la Chine ou d’autres puissances émergentes ou au gré des vents et de l’humeur imprévisible de leurs dirigeants.

Il paraît donc évident que l’intérêt de la Suisse est de s’arrimer, à défaut d’y adhérer, à une Europe qu’elle doit souhaiter aussi forte et unie que possible.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias