Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue d’Yves Sandoz: «Climat et armes nucléaires»

«La complexité de ces mesures entraînera inévitablement des dissensions entre ceux qui se sont mobilisés», écrit Yves Sandoz, professeur honoraire de droit international humanitaire, à propos des manifestations sur le climat. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

07 févr. 2019, 12:01
Les manifestations pour la sauvegarde du climat – ici à Neuchâtel – se multiplient en Suisse.

Comment répondre à l’alerte au réchauffement climatique lancée dans de très nombreuses manifestations? Un vaste éventail de mesures devrait être pris car tout est lié. Il ne s’agit pas seulement de pénaliser les pollueurs, mais aussi, parmi d’autres choses, de maîtriser et d’infléchir la croissance démographique au niveau mondial, de lutter contre le sous-développement, d’engager une nouvelle réflexion sur le fonctionnement de l’économie mondiale et la répartition des richesses, de renforcer le poids politique de l’Union européenne ou d’élaborer et défendre des normes plus contraignantes de droit international.

La complexité de ces mesures entraînera inévitablement des dissensions entre ceux qui se sont mobilisés. Mais l’élan qu’ils ont donné reste important parce qu’il émane surtout de jeunes et qu’il témoigne d’une conscience planétaire. Or face à cette forte et salutaire mobilisation, les présidents Trump et Poutine, comme d’ailleurs le président chinois et bien d’autres, ne trouvent rien de mieux que de relancer la course aux armements nucléaires, soucieux bien davantage d’étendre leur influence que de préserver la planète.

 

L’élan qu’ils ont donné reste important parce qu’il émane surtout de jeunes.

 

Reste à espérer que l’enthousiasme des jeunes favorisera avant qu’il ne soit trop tard l’émergence de dirigeants ayant une réelle conscience planétaire en substitution aux nombreux mégalomanes bornés qui sont encore au pouvoir.

Quant à la Suisse, on souhaiterait qu’elle choisisse clairement son camp, d’abord en mettant toute son énergie à prendre elle-même et à défendre sur le plan international des mesures à la hauteur du défi climatique; ensuite en ratifiant sans plus tergiverser le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, le bannissement de ces armes étant la seule solution raisonnable face à la menace qu’elles font peser sur toute la planète.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias