Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue d'Orane Burri: "Ces rétrogrades qui nous gouvernent..."

Le Conseil des Etats a renvoyé le projet de loi sur l'égalité salariale en commission. Une décision qui fâche la réalisatrice Orane Burri. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

05 mars 2018, 12:00
Le Conseil des Etats a renvoyé le projet de loi sur l'égalité salariale aux calendes grecques.

2018. Le Parlement renvoie en commission un projet de loi d’égalité salariale hommes-femmes. En octobre le Conseil fédéral se prononçait contre un congé paternité. Une émission de La Première nous a révélé durant une semaine complète en février la réalité banale des femmes venant d’accoucher qui perdent leur emploi, mobbées par leur employeur dès leur retour… Ceci dans le privé comme dans le public.

A l’heure où d’autres pays dotent les robots d’une identité civile, les élus suisses se prélassent dans la fange tiède de clichés moyenâgeux! Leurs arguments? Si les femmes sont moins payées, c’est surtout parce qu’elles seraient mères et donc moins disponibles pour leur employeur. (Excusez-moi, je hurle et je reviens).

Comment, messieurs, pouvez-vous nier à ce point le rôle actuel des hommes dans l’éducation des enfants? Avez-vous seulement déjà parlé à une famille du 21e siècle?  Comment pouvez-vous être élus en méprisant ainsi, non seulement la totalité des femmes de ce pays, mais également tous les hommes qui s’impliquent, malgré tous les obstacles que vous leur mettez dans les roues, pour être plus qu’un portefeuille pour leurs enfants? Quand arrêterez-vous de considérer comme un handicap le fait d’élever les citoyens de demain?

Vos valeurs rétrogrades sont inadaptées à la réalité! Imposer l’égalité salariale, créer un congé parental à partager, valoriser les taux d’activité inférieurs à 100% , voilà qui serait sensé au siècle des défis planétaires éducatifs et écologiques. Mais non, vous, vous préférez vous borner à votre credo 20e siècle: économie first! #metoo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias