Points de vue
 07.06.2019, 12:00

Point de vue d’Antoine de Montmollin: «Nous l’avons fait!»

chargement
Sept ans après l'échec du projet Transrun, la ligne ferroviaire directe a reçu un feu vert fédéral.

Rail «Je suis convaincu qu’il s’agit là d’une victoire décisive pour notre canton», écrit Antoine de Montmollin, député socialiste au Grand Conseil. Il évoque le feu vert des Chambres fédérales à la ligne ferroviaire directe.

Que ce fût difficile… après un match aller catastrophique où tous les acteurs ont multiplié les erreurs individuelles pour finalement terminer le bec dans l’eau, qui aurait parié sur un pareil revirement de situation? Et pourtant, suite à un formidable travail d’équipe, c’est bel et bien avec un sourire éclatant que les Neuchâtelois-e-s ont pu entamer la semaine écoulée. 

Le match aller dont je vous parle ne s’est pas déroulé un triste jeudi soir à la Maladière, mais bien un dimanche de fin septembre 2012. Le peuple neuchâtelois avait alors refusé le projet du Transrun à 400 voix près, suscitant l’incompréhension et la surprise de pratiquement l’entier de la classe politique.

Sept ans plus tard, des trains ont passé sous les tunnels et la situation a bien changé.

«L’Express» et «L’Impartial» expliquaient en couverture le jour suivant que ce vote avait non seulement «enterré pour longtemps tout projet d’une liaison rapide entre le haut et le bas du canton» mais aussi «la notion d’une agglomération unique cantonale». Rien que ça!

Sept ans plus tard, des trains ont passé sous les tunnels et la situation a bien changé. En effet, après le Conseil des États, c’est le Conseil national qui a approuvé ce mardi le projet d’infrastructures ferroviaires comprenant notamment le financement d’une ligne directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Grâce, bien sûr, au travail de nos parlementaires fédéraux, de nos autorités cantonales, mais aussi et surtout au peuple neuchâtelois qui avait validé à plus de 80% le projet Mobilité 2030 en 2016 et envoyé ainsi un signal fort à Berne.

Comme beaucoup, je suis convaincu qu’il s’agit là d’une victoire décisive pour notre canton. Elle permettra à l’ensemble du territoire neuchâtelois de gagner en attractivité, en alliant développement économique et durable.

Elle nous rappelle aussi que la politique n’est pas qu’un lieu de querelles stériles comme certains aiment l’imaginer. L’engagement collectif peut bel et bien améliorer concrètement le quotidien des citoyens avec des projets d’envergure.

Nous accueillons désormais pour notre rendez-vous «Point de vue» de jeunes politiciens neuchâtelois qui s’expriment sur des sujets d’actualité qui les préoccupent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ForumPoint de vue de Jacques-André Tschoumy: «La bataille pour l’Europe»Point de vue de Jacques-André Tschoumy: «La bataille pour l’Europe»

EnvironnementPoint de vue de François Bonnet: «Triangularité de la quadrature du cercle»Point de vue de François Bonnet: «Triangularité de la quadrature du cercle»

Droits de l’hommePoint de vue d’Yves Sandoz: «Votations et informations fallacieuses»Point de vue d’Yves Sandoz: «Votations et informations fallacieuses»

Top