Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obsession royale au pays de l’oncle Sam

François Berger, écrivain, éditeur et membre de la Société européenne de culture s’interroge sur l’intérêt prononcé des Américains pour la royauté.

24 mars 2021, 14:00
Les doléances d’Harry et Meghan ont été suivies par 17 millions d’Américains.

«Pourquoi les Américains sont-ils si obsédés par la royauté?» titrait récemment le «New York Times». Cela peut surprendre dans ce pays ayant gagné son indépendance en s’opposant au roi d’Angleterre.

Il n’est pas question ici des seules séries qui font fureur, comme «The Crown», ou «Elena of Avalor», avec ses princesses de races différentes. Chaque événement royal capte leur attention. Dernier en date: les doléances (lucratives!) d’Harry et Meghan, suivies par 17 millions d’Américains.

Durant des millénaires, la monarchie fut la forme dominante de gouvernance. Aujourd’hui, 43 pays (inclus ceux du Commonwealth) connaissent cette institution. L’Europe compte 10 royaumes héréditaires et constitutionnels. Selon une étude menée par le professeur Mauro Guillen, économiste (Université de Cambridge), les monarchies, notamment l’Angleterre, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, le Japon également, tendent à assurer un meilleur niveau de vie que les républiques. Elles agissent davantage pour la protection des droits et veillent à un comportement irréprochable des politiques. Leurs succès sociaux les ont aussi rendues populaires auprès de millions d’Américains vivant sous le seuil de pauvreté.

Au pays du self-made-man, l’enracinement des dynasties apparaît comme un paradoxe

En sus de cette analyse, ne peut-on pas tirer des parallèles entre dynasties royales et républicaines? Au pays du self-made-man, l’enracinement des dynasties apparaît comme un paradoxe. Cependant elles y sont implantées de longue date. Avant les Clinton et les Bush, il y eut les Adams, Roosevelt, Kennedy, d’autres familles encore assurant, aux yeux des Américains, une continuité et une stabilité dans un pays où le président s’apparente à un monarque républicain.

Mais si obsession royale il y a, la défense de la démocratie est primordiale pour le peuple américain. Il l’a démontré après l’invasion sauvage du Capitole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias