Points de vue

Notre humaine condition…

chargement

Point de vue Nicolas Rousseau, poète, essayiste et chroniqueur, demande s’il faut relativiser des droits aussi universellement partagés que le respect de la personne, de sa liberté et de son intégrité?

 22.09.2021, 14:00
Premium
«Une femme afghane qui refuse (…) de voir un de ses enfants amputé d’une main s’il chaparde, obéit-elle vraiment à quelque précepte importé?», demande Nicolas Rousseau. Photo: des talibans à Kaboul le 21 septembre 2021.

Sur tous les bords politiques, l’occupation de l’Afghanistan par les talibans conduit certains commentateurs à relativiser l’impact de l’événement sur les populations locales; après tout, elles connaissent de toute façon des mœurs archaïques, la charia ne les dérangera donc pas outre mesure, quand elles ne la pratiquaient pas déjà… Colonialisme culturel ou illusion universaliste, ce serait une erreur d’avoir importé là-bas notre morale occidentale.

Certes, les colonisateurs ont trop souvent imposé leurs valeurs aux...

À lire aussi...

Point de vueVœux pieux pour KaboulVœux pieux pour Kaboul

Vœux pieux pour Kaboul

Pour le poète, essayiste et chroniqueur Nicolas Rousseau, tant que durera la complaisance occidentale à l’égard des...

  25.08.2021 17:27
Premium
  Points de vue

ForumPoint de vue de Nicolas Rousseau: «Afghanistan: un repli peu glorieux»Point de vue de Nicolas Rousseau: «Afghanistan: un repli peu glorieux»

SociétéPoint de vue de Nicolas Rousseau: «Cachez ces mèches que je ne saurais voir!»Point de vue de Nicolas Rousseau: «Cachez ces mèches que je ne saurais voir!»

Top