Points de vue

La statue de David de Pury a le sort qu’elle mérite

chargement

Point de vue Pour le restaurateur neuchâtelois Gilles Crelier, le passage du temps sur la statue de David de Pury répond à la destinée de celle-ci.

 01.09.2021, 15:43
La statue de David de Pury et ses pigeons...

Alors que le Conseil Communal décide ces jours de prendre une série de mesures concernant cette statue, je me permets de relancer le débat. Faut-il ou non enlever de Pury de la place du même nom? La question s’était posée à Neuchâtel en même temps que l’expansion du mouvement Black Lives Matter, notamment aux Etats-Unis. Salirons-nous l’histoire en déboulonnant de Pury? Glorifierons-nous un esclavagiste en la laissant? Le débat est pertinent.

A mon sens, le premier élément est de savoir s’il y a ne serait-ce qu’une seule personne sur cette terre qui mérite pareille glorification. Je n’en suis pas certain. Faut-il enlever David de Pury malgré sa générosité pour la ville de Neuchâtel? Acceptons-nous de glorifier cet homme malgré les faits qui lui sont reprochés? De la même manière que nous acceptons que Philip Morris reste ici et que nous amassions le pognon de ses impôts, alors qu’il est reconnu que la cigarette tue chaque jour? Le débat est légitime.

Le premier élément est de savoir s’il y a ne serait-ce qu’une seule personne sur cette terre qui mérite pareille glorification

Je fais alors le parallèle avec la chanson de Renaud intitulée «La médaille», que je vous encourage à écouter attentivement, qui parle du sort d’une statue à la gloire des maréchaux de France. La chanson en dit long et peut être rapportée au débat récemment soulevé à Neuchâtel.

Pour les opposants à cette statue, n’oubliez pas que de Pury est couvert de fientes de pigeon, que les fêtards pissent à ses pieds et que les ivrognes du samedi soir y gerbent leurs tripes. Et pour les amoureux de cette statue de bronze, n’oubliez pas que parfois, il fait mauvais temps et que la pluie lave cette statue des fientes de pigeon, de la pisse des fêtards et de la gerbe des ivrognes.

Alors, finalement, cette statue n’a-t-elle pas déjà le sort qu’elle mérite?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Nous avons apprisPoint de vue de Gilles Crelier: «Une année positive, aussi»Point de vue de Gilles Crelier: «Une année positive, aussi»

Zone piétonnePoint de vue de Gilles Crelier: «Le lièvre, la tortue et le lynx»Point de vue de Gilles Crelier: «Le lièvre, la tortue et le lynx»

Top