Points de vue
 06.04.2020, 12:00

Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Les enfants? Des héros!»

chargement
«L’absence de relation pédagogique directe et interactive génère des difficultés extrêmes pour beaucoup d’élèves», relève Claude-Alain Kleiner.

Coronavirus «L’absence de relation pédagogique directe génère des difficultés extrêmes pour beaucoup d’élèves. En particulier chez les plus démunis», relève Claude-Alain Kleiner, pédagogue. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer sur des sujets d’actualité.

L’heure est grave. La situation nécessite une extrême vigilance et un strict respect des directives officielles. Dès lors, pas question de polémiquer! Le temps est à la responsabilité individuelle, à la solidarité, à la reconnaissance envers celles et ceux qui s’engagent. Parfois au péril de leur santé… De véritable héros…

Il en est d’autres qui méritent des applaudissements nourris: les enfants! Confinés chez eux depuis le 13 mars, ils sont aussi des héros. Ceux en âge de scolarité, en héros responsables et actifs, s’efforcent, bon gré mal gré, selon leur milieu social et familial, de gérer la pression inhérente au principe dit «de continuité pédagogique».

Le vrai problème de l’école à distance, ce ne sont pas les outils, c’est la distance.

Aujourd’hui, les systèmes scolaires expérimentent «in situ» et un peu à l’aveugle, l’outil informatique. Le vrai problème de l’école à distance, ce ne sont pas les outils, c’est la distance. L’absence de relation pédagogique directe génère des difficultés extrêmes pour beaucoup d’élèves. En particulier chez les plus démunis.

Cette période accentuera les inégalités sociales en même temps qu’elle les révélera! Il faut donc s’en inquiéter et préparer la fin du calvaire… Car, tous promus, ils ne sortiront pas indemnes de cette retraite… Ainsi, nombre de questions se poseront «après»…

Pas uniquement la gestion des inégalités entre les élèves qui auront travaillé et ceux qui n’auront rien fait. Mais, surtout, l’accueil de ceux qui auront enduré stress et tension, ennui, isolement voire maltraitances, et surtout abusé d’écrans. Non, le confinement n’est pas «un chouette défi pédagogique» comme l’affirment certains.

Sans ternir l’importance du travail scolaire prévu par une grande majorité d’enseignants, est-ce faire injure à l’école républicaine que d’affirmer que les programmes peuvent être suspendus quelques semaines en regard d’une épreuve pareille qui figurera dans les prochains manuels d’histoire? L’essentiel n’est-il pas de prendre soin de soi et des autres? Plutôt que de faire croire au mythe de la continuité, inventons l’école des solidarités, en considérant que les élèves ne sont pas uniquement des apprenants mais des êtres humains.

Les enfants sont des héros, pas des robots!

L’INFO SOLIDAIRE PAR L’ÉQUIPE D’«ARCINFO»
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction d’«ArcInfo» est mobilisée afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi de proposer en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise. Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Elle est produite par nos journalistes et nos photographes avec passion et engagement. Si vous souhaitez nous soutenir, vous trouverez plus d’informations sur nos abonnements en cliquant ici.
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéPoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Belle jeunesse»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Belle jeunesse»

ÉcolePoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Fausse note»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Fausse note»

ÉcolePoint de vue de Claude-Alain Kleiner: «Vases communicants?»Point de vue de Claude-Alain Kleiner: «Vases communicants?»

EcolesEcoles neuchâteloises: les conditions de promotion dépendront essentiellement des notes déjà obtenuesEcoles neuchâteloises: les conditions de promotion dépendront essentiellement des notes déjà obtenues

Épidémie«Il est temps de faire un arrêt sur image»: la chronique d’une enseignante neuchâteloise«Il est temps de faire un arrêt sur image»: la chronique d’une enseignante neuchâteloise

Top