Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux variants d’un même virus!

Nicolas Rousseau, poète, essayiste, chroniqueur, nous parle du virus de l’intégrisme et de ses déclinaisons.

26 avr. 2021, 12:00
"A entendre certains populistes", écrit Nicolas Rousseau, "nos libertés disparaîtraient, une dictature nous menacerait".

Profitant de la lassitude que la crise sanitaire entraîne dans la population, nos populistes de tous bords se déchaînent, sur les réseaux sociaux, sur les chaînes d’information en continu. A les entendre, nos libertés disparaîtraient, une dictature nous menacerait, voire un complot international, les puissants du monde viseraient à affaiblir nos droits fondamentaux. Des diatribes souvent teintées de souverainisme: le virus et ses variants seraient volontairement importés, l’ouverture des frontières aurait amplifié la crise sanitaire, l’OMS aurait failli dans ses analyses, l’Union européenne aurait raté la commande des vaccins!

Tout autre langage dans les pays où domine l’extrémisme religieux. C’est Dieu qui aurait envoyé la pandémie pour punir les hommes de leurs péchés, elle épargnerait d’ailleurs les croyants les plus militants, affectant surtout les tièdes ou les mécréants. Et au diable tous les vaccins, ils constitueraient autant de substituts maléfiques à la volonté divine: les prières au sein de sa propre communauté, à l’exclusion de toute autre, voilà les seuls gestes barrières qui comptent.

Tous ceux qui prétendent ainsi exalter l’absolue souveraineté de leur peuple ne l’ont souvent mené qu’à sa perte

Des réactions très différentes? A y regarder de plus près, elles ne diffèrent pas autant qu’il y paraît, les deux fondamentalismes se rejoignent.
Dans les deux cas, même repli sur ses propres traditions, même exaltation d’une identité présumée (nationale ou religieuse), même rejet du brassage des populations (par métissage ou par conversion), même dénigrement des élites, surtout scientifiques, même recherche d’un pouvoir fort censé mieux incarner les vraies aspirations populaires (démocratie autoritaire ou théocratie). Le tout sur fond d’anti-intellectualisme voire d’antisémitisme.

Ne nous y trompons pas: comme l’histoire nous l’apprend, tous ceux qui prétendent ainsi exalter l’absolue souveraineté de leur peuple ne l’ont souvent mené qu’à sa perte: haine entre nations, nivellement de la culture, perte des libertés, persécution des minorités, guerre civile même. N’oublions donc pas de nous vacciner contre cet intégrisme identitaire dont les variants circulent de plus en plus parmi nous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias