Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Ne pas faire subir ce que l’on a subi», la chronique de Slava Bykov

Chaque semaine, un sportif nous livre sa vision de son sport et l’analyse de sa semaine. Slava Bykov nous parle de l'évolution des méthodes d'entraînement.

12 déc. 2019, 19:00
16070FJE

Depuis quelques semaines, les révélations se multiplient sur l’attitude violente de certains entraîneurs dans le monde du hockey sur glace. Forcément, avec les nouvelles technologies, les gens parlent de tout.

Les temps ont changé, de même que les méthodes. J’ai grandi dans le système soviétique. Un apprentissage à la dure, militaire. Mais je n’ai jamais reçu de coup ou subi d’insulte personnelle. Il y avait bien sûr des gros mots qui volaient, mais ceux-ci ne visaient personne en particulier.

Je me souviens d’un entraîneur, quand j’étais adolescent, qui avait donné des coups de pied dans les jambières de deux joueurs afin qu’ils se réveillent. Mais nous l’avions pris avec le sourire. C’était plutôt drôle.

Il y avait des mots blessants, des messages assez lourds. Mais le système en soi était d’une telle dureté qu’il n’y avait pas besoin d’en faire plus pour que tout le monde se donne à fond....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias