Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La chronique de Félicien Du Bois: «En fait, c’est quoi un bon entraîneur?»

Félicien Du Bois, défenseur du HC Davos bientôt à la retraite, nous livre sa troisième chronique dans notre rubrique «Parole d’experts». Le hockeyeur neuchâtelois évoque cette fois le rôle de l’entraîneur.

08 avr. 2021, 19:00
Félicien Du Bois, défenseur du HC Davos, pour la rubrique Parole d'experts.

Il arrive souvent qu’on me pose la question suivante: «Qui est le meilleur entraîneur que tu as eu au cours ta carrière?». Même après profonde réflexion, j’éprouve toujours bien de la peine à répondre.

Prémisse d’une certaine importance, mon vécu et mes opinons se limitent uniquement au sport d’équipe. Domaine dans lequel on aurait vite tendance à stigmatiser en prétendant que le meilleur coach est celui dont l’équipe sort gagnante à la fin de la compétition. Difficile de donner tort à cette thèse mais cela mérite quand même approfondissement.

Selon ma vision des choses, il y a quelques vertus indispensables afin de pouvoir s’établir en tant qu’entraîneur et ainsi ne pas se limiter à une carrière éphémère dans ce métier, aussi difficile soit-il.

En tête de liste, j’affirme qu’il est absolument nécessaire de réussir à être crédible aux yeux des joueurs. Cela ne passe pas forcément par un passé glorieux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias