Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La chronique de Bernard Challandes: «Ne pas se tromper de coupable»

Bernard Challandes, sélectionneur de l’équipe nationale du Kosovo, évoque le salaire de Lionel Messi dans sa nouvelle chronique. Le Neuchâtelois dénonce les travers du système qui débouchent sur de tels excès.

04 févr. 2021, 19:00
Bernard Challandes nous propose une nouvelle chronique sur le monde du football.

Près de 600 millions de gains en quatre ans, donc 150 millions par année, plus de douze par mois, plus de trois par semaine – l’on parle toujours de millions – plus de 400 000 francs par jour donc, finalement, sommeil compris, un peu moins de 20 000 francs par heure! Indécent, choquant, honteux, malséant, scandaleux, inconvenant, éhonté, immoral, ahurissant: les adjectifs qualifiant les gains de Messi sont aussi nombreux que les zéros de son salaire.

Le pauvre petit Argentin – façon de parler bien sûr – est attaqué de toute part. A juste titre? Pas forcément, selon moi. Pour sûr, je ne cautionne pas de tels salaires ou revenus liés au droit d’image. Mais ce que je veux dire, c’est que le joueur n’est pas le vrai coupable. Ces sommes astronomiques, on les lui a offertes; ses agents et avocats les ont négociées et des dirigeants les ont contresignées....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias