Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La montre Swiss made est-elle assez authentique?

Quatre ans après l’entrée en vigueur de la loi qui protège l’indication de provenance «suisse», les milieux de l’horlogerie sont partagés sur son efficacité. Une plus grande transparence sur les produits pourrait inciter à rompre avec le règne de la calculette.

24 avr. 2021, 10:30
La nouvelle législation Swiss made, votée en 2013 par le Parlement, est entrée en vigueur en 2007. L'industrie est partagée au sujet de son efficacité.
Montres & Compagnie – votre nouveau rendez-vous horloger
Montres & Compagnie décode l’actualité de l’horlogerie, traque les innovations, présente les produits, interroge les acteurs clés et part à la découverte des entreprises de la région. Retrouvez les reportages, tests et analyses de nos experts sur arcinfo.ch/montres

Depuis 2017, le renforcement des critères du label Swiss made exige des constructeurs qu’une montre soit conçue en Suisse et y soit produite pour au moins 60% de sa valeur. Aujourd’hui, face à la baisse des volumes de vente des montres mécaniques, les appels se multiplient pour protéger davantage encore la production indigène.

L’enjeu, ce n’est pas seulement la réputation du label Swiss made, mais aussi la sauvegarde d’un réseau de fournisseurs et de sous-traitants mis en difficulté par la crise sanitaire.

Une fracture est visible dans l’Arc jurassien. D’un côté, les plus grandes marques, de Rolex à Audemars-Piguet en passant par Omega ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias