NUC
 24.01.2019, 05:31

Volleyball: fin de l'aventure européenne du NUC à Schaffhouse

chargement
Les filles du NUC (ici Sarah Troesch, Tia Scambray et Martenne Bettendorf) doivent maintenant se concentrer sur le championnat et la Coupe de Suisse.

CHALLENGE CUP Battu 3-1, le NUC a été éliminé de la Challenge Cup par Schaffhouse ce mercredi soir au stade des huitièmes de finale à la BBC Arena. A l'issue de la rencontre, la déception était grande dans le camp neuchâtelois.

Le NUC, battu 3-1 ce mercredi soir à Schaffhouse, quitte la Coupe d'Europe en huitièmes de finale de la Challenge Cup. Malgré sa victoire 3-2 acquise au match aller. «C'est une grande déception, car il s'agissait d'un match unique», soupirait la libero neuchâteloise Tabea Dalliard.

Les visiteuses ont bien mal entamé leur rencontre à la BBC Arena. Incapables de trouver une réponse aux services de Vivian Guyer, elles se sont retrouvées menées 6-0 d'entrée. Les regards interloqués dans le camp des visiteuses faisaient craindre le pire pour la suite.

«Elles ont servi fort en début de match, tout leur réussissait», soulignait à raison Julie Lengweiler. «Nous avons eu des problèmes de communication. Chaque joueuse commettait sa faute et cela nous a coûté cher», reprenait Tabea Dalliard. Heureusement, le NUC a su réagir pour revenir à une longueur des Schaffhousoises, qui sont tout de même parvenues à conserver un avantage jusqu'à la fin du premier set. 

Regrets neuchâtelois

Souvent excellente au service, Martina Halter a porté le NUC vers le gain de la deuxième manche, après avoir compté jusqu'à sept points d'avance. Mais les locales, encouragées par un public de plus en plus bruyant au fil du match, ont repris les devants.

Le NUC était alors dans l'obligation de remporter le set suivant. Menées jusqu'à 13-12 dans la quatrième manche, les Neuchâteloises sont passées devant deux points plus tard. La tension a alors atteint son apogée, sous les ''HOPP Kanti!'', des supporters locaux. Mais le NUC n'a «pas su gérer les deux derniers sets», comme l'expliquait Tabea Dalliard, et Schaffhouse a remporté la guerre des nerfs. ''Nous y avons cru jusqu'au bout, il y avait la place pour gagner le match ou au moins aller au golden set'', regrettait Julie Lengweiler.

Place au championnat

L'entraîneure neuchâteloise Lauren Bertolacci, dépitée, ne cachait pas sa «déception» à l'issue de la rencontre. «Nous n'avons pas assez attaqué. La Challenge Cup était un objectif, comme toutes les compétitions auxquelles nous participons. Nous allons maintenant nous concentrer sur le championnat et la Coupe de Suisse.» Même si cette élimination sera dure à digérer, le NUC devra se relever rapidement, car Cheseaux se présentera ce dimanche 27 janvier à la Riveraine (LNA, 17h30).

 

SCHAFFHOUSE - NUC 3-1 (25-17 20-25 25-20 25-22)
BBC Arena, Schaffhouse: 300 spectateurs.
Arbitres: Gudmundsson (ISL), Nisancioglu (TUR).
Schaffhouse: Perkovac (11), Riddle (13), Guyer (5), Holaskova (11), Wagner (10), Klaric (16), Edberg Vieira (libero); Smiljkovic, Mebus, Lowak (2).
NUC: Pierret (1), Holt (15), Lengweiler (4), Girard (2), Bettendorf (15), Halter (6), Dalliard (libero); S. Troesch, Scambray (22). 
Notes: Les deux équipes au complet. Durée du match: 1h28' (20', 22', 22', 24'). Guyer et Petitat (qui n'a pas joué...!) sont désignées joueuse la plus ''sympathique'' de chaque équipe.

Au filet

COUAC La rencontre entre Schaffhouse et le NUC a débuté une première fois par un malentendu, les locales ayant servi sans attendre le coup d'envoi des arbitres et alors que les Neuchâteloises parlaient encore entre elles. Sans conséquence, l'action ayant été signalée comme à rejouer. 

SURPRISE Scène d'incrédulité dans les rangs neuchâtelois à l'issue du match: Chiara Petitat, qui n'avait pas disputé la moindre seconde de jeu, a été désignée meilleure joueuse du NUC... La nominée elle-même semblait ne pas comprendre ce qu'il se passait. Plus tard, c'est Tabea Dalliard qui a éclairci la situation: «Chiara, tout comme Vivian Guyer à Schaffhouse, a été désignée joueuse la plus ''sympathique'' de l'équipe pour son attitude et ses encouragements.» Une belle reconnaissance, aussi ! 

DOMMAGE Sorti de la scène européenne, le NUC aurait affronté Nova Gorica en quarts de finale de la Challenge Cup en cas de qualification. Les Slovènes ont éliminé les Hongroises de Budapest.


À lire aussi...

CHALLENGE CUPVolleyball: le NUC éliminé de la coupe d'EuropeVolleyball: le NUC éliminé de la coupe d'Europe

VOLLEYBALLCoupe d’Europe: le NUC à trois sets des quartsCoupe d’Europe: le NUC à trois sets des quarts

VOLLEYBALLLe NUC en quête de constance pour bousculer les ténorsLe NUC en quête de constance pour bousculer les ténors

VOLLEYBALLLe NUC prend un point contre le leader AeschLe NUC prend un point contre le leader Aesch

Top