NUC
 22.11.2017, 20:00

Lauren Bertolacci reprendra les commandes du NUC la saison prochaine

Abonnés
chargement
Lauren Bertolacci possède un riche palmarès en tant que joueuse.

 22.11.2017, 20:00 Lauren Bertolacci reprendra les commandes du NUC la saison prochaine

Succession Actuelle entraîneure de l'équipe masculine de Lucerne en LNA, Lauren Bertolacci reprendra les rênes du NUC la saison prochaine. Le choix de la continuité et de la stabilité, assurent les dirigeants neuchâtelois.

Les dirigeants du NUC tiennent le successeur de l’entraîneur Silvan Zindel à la tête de la première équipe neuchâteloise la saison prochaine. Enfin, plutôt de la successeure, puisqu’il s’agit de Lauren Bertolacci (32 ans).

L’attente aura donc duré un peu plus de deux mois, depuis l’annonce officielle du départ du Saint-Gallois à Swiss Volley au printemps prochain...

Les dirigeants du NUC tiennent le successeur de l’entraîneur Silvan Zindel à la tête de la première équipe neuchâteloise la saison prochaine. Enfin, plutôt de la successeure, puisqu’il s’agit de Lauren Bertolacci (32 ans).

L’attente aura donc duré un peu plus de deux mois, depuis l’annonce officielle du départ du Saint-Gallois à Swiss Volley au printemps prochain et la nomination de sa future remplaçante.

Au courant depuis bien plus longtemps, le directoire de la Riveraine avait établi en début d’année une liste d’entraîneurs avec lesquels il souhaitait travailler à moyen terme. A l’annonce officieuse du retrait de Silvan Zindel en avril 2018, les contacts ont repris, plus ciblés et intenses, précise le comité du NUC dans le communiqué du club transmis ce mercredi soir.

Continuité et stabilité

Malgré la couleur de son passeport, la future coach du NUC n’est pas une étrangère en Suisse. Aux commandes de l’équipe masculine de Lucerne en Ligue nationale A, Lauren Bertolacci connaît parfaitement les rouages du volley helvétique pour avoir aussi porté les couleurs de Guin (2011) et de la formation féminine de 2013 à 2015 en tant que joueuse.

«J’avais très envie de retrouver le volley féminin et de travailler dans un club bien structuré qui partage mes principes et mes ambitions», explique-t-elle dans le communiqué. «Le NUC a déjà une belle histoire et va continuer à réaliser d’autres grands succès.» Avec Lauren Bertolacci, le comité neuchâtelois a fait le choix de la continuité et de la stabilité. Le NUC poursuivra sa politique de formation de joueuses suisses mise en place par le Saint-Gallois depuis 2015.

Le NUC va poursuivre sa politique actuelle avec Lauren Bertolacci. Archives Lucas Vuitel

«La personne parfaite»

«Sa personnalité, l’excellent travail fourni avec deux, voire un seul étranger dans le club lucernois, ses connaissances et son expérience du volleyball féminin, ses compétences dans de multiples domaines collent parfaitement à nos critères de choix», affirme la présidente Jo Gutknecht. «Il était important de léguer ce projet à l’entraîneur que nous pensons le plus adéquat. Lauren est la personne parfaite pour reprendre ce poste», confirme l’entraîneur en chef et directeur technique, Silvan Zindel.

En tous les cas, le CV de l’Australienne plaide en sa faveur. Après une riche carrière de joueuse en club et en équipe nationale, Lauren Bertolacci a emmené les Lucernois en LNA au terme de la saison 2014-2015 avant de décrocher une 7e et 5e places les années suivantes dans l’élite. En parallèle, elle a travaillé comme assistante au sein de l’équipe nationale d’Australie masculine et féminine en 2015 et 2016. Au bénéfice des diplômes de Coach Volleyball FIVB, Lauren Bertolacci s’est également investie dans le mouvement juniors du club lucernois (Talent School) et obtenu une médaille de bronze en M23 lors du Final Four à Neuchâtel en avril dernier.

Pour Silvan Zindel, Lauren Bertolacci est la personne parfaite pour ce poste.

Pas de changement immédiat

Cette nomination ne change cependant rien dans l’immédiat. Les deux entraîneurs vont continuer leur travail dans leurs clubs respectifs jusqu’au terme de la saison. «Il était toutefois important de communiquer le nom du nouveau coach afin de mettre un terme aux interrogations, suppositions, parfois inquiétudes qui commençaient de naître chez les joueuses, les partenaires et les supporters», rapportent les dirigeants neuchâtelois.

Le public du NUC pourra faire la connaissance de Lauren Bertolacci lors de la rencontre à domicile le dimanche 10 décembre prochain contre Galina Schaan.

Bio express

Date de naissance: Né le 26 janvier 1985.

Carrière de joueuse en club: Formée à USC Lion (Adélaïde, Australie). Puis. 2006: Hainaut (France, ProA). 2007-2009: Chemnitz (Allemagne, Bundesliga). 2009-2011: Santa Cruz Tenerife (Espagne, Superliga). 2011: Guin. 2012: Suhl (Allemagne, Bundesliga). 2013-2015: Lucerne.

Carrière de joueuse en équipe nationale: 2005-2015: équipe nationale d’Australie; a pris part cinq fois aux championnats asiatiques (2005, 2007, 2009, 2011 et 2015) et à deux Grands Prix (2014 et 2015).

Carrière en tant qu’entraîneure: 2014-2017: Lucerne (équipe masculine); décroche la promotion en LNA au terme de la saison 2014-2015. 2015-2016: entraîneure-assistante de l’équipe nationale d’Australie féminine et masculine. Remporte la médaille de bronze M23 au Final Four.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

L'entraîneur du NUC Silvan Zindel quittera son poste au terme de la saisonL'entraîneur du NUC Silvan Zindel quittera son poste au terme de la saison

VOLLEYBALLLe NUC remporte un derby à émotionsLe NUC remporte un derby à émotions

VOLLEYBALLLe NUC ne fait pas mentir la logiqueLe NUC ne fait pas mentir la logique

Top