NUC
 22.11.2019, 18:06

Avant Valtra – NUC: des approches différentes

chargement
Luiz Souza, le coach de Valtra, relativise l'importance du derby pour son équipe.    Photo :archives  Lucas Vuitel

LNA dames Le premier derby neuchâtelois de LNA n’est pas perçu de la même manière que l’on se place du point de vue vallonnier ou du chef-lieu cantonal. Normal, les deux coaches n’ont pas les mêmes objectifs.

Tant Luiz Souza que Lauren Bertolacci sont parfaitement conscients que le match de ce samedi (17h30) à Couvet sera particulier. Mais que l’on se place du côté de Valtra ou de celui du NUC, les attentes sont forcément différentes. 

«Il s’agit indiscutablement d’un évènement pour le club. Cependant, d’un point de vue sportif, nous ne devons pas nous tromper d’objectif. Nous sommes des néopromus, l’équipe doit continuer à grandir, à développer des choses que nous avons entreprises», affirme Luiz Souza.

Pour le coach de Valtra, les quatre meilleures équipes du pays (Aesch, Guin, NUC et Schaffhouse) sont hors de portée, à moins d’un exploit phénoménal. «J’espère que nous ferons une belle publicité au club, parce qu’on attend du monde. Mais on parle quand même des championnes de Suisse! Alors il faut aborder ce match avec tranquillité, sans stress.»

Rafaela incertaine

Pour «l’opération maintien» du club vallonnier, les rencontres face à Cheseaux, Lugano ou Toggenburg sont plus cruciales. «Je vous donne un exemple», reprend Luiz Souza. «Rafaela (réd: l’ailière brésilienne) ressent quelques douleurs à un genou. Je ne la ferai jouer que si je suis certain qu’elle ne court aucun risque. Je ne veux en aucun cas que pour affronter le NUC elle soit indisponible pendant deux ou trois semaines par la suite.»

Du point de vue du NUC, Lauren Bertolacci n’envisage qu’une seule issue: la victoire. «Attention, je sais que cet évènement est important pour la région et nous ne prenons assurément pas Valtra à la légère. Nos adversaires ont des joueuses athlétiques, en plein progrès. Elles ont produit un bon volleyball en attaque lors du match qu’elles ont gagné face à VFM.»

Cependant l’Australienne demande à ses joueuses – qui devraient être toutes à disposition ce samedi – de «gagner 3-0. Nous entrons dans une phase très intense, avec la Coupe d’Europe qui commence bientôt. Ce n’est certainement pas le moment d’égarer des points.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VolleyballCouvet: le NUC et Valtra s’affrontent samedi dans le premier derby féminin neuchâteloisCouvet: le NUC et Valtra s’affrontent samedi dans le premier derby féminin neuchâtelois


VOLLEYBALLVictoire aisée du NUC face à ToggenburgVictoire aisée du NUC face à Toggenburg

Top