Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Séquelles, immunité, contagion: l’infectiologue des hôpitaux neuchâtelois répond à vos questions sur le Covid-19

La deuxième vague de Covid-19 est bien là, plus rude que la première. Alors que les hôpitaux du canton se remplissent à vue d’œil, Olivier Clerc, infectiologue au sein de l’institution neuchâteloise répond aux questions de nos lecteurs.

12 nov. 2020, 05:30 / Màj. le 26 nov. 2020 à 16:30
Un soignant réalisant un test PCR au sein du nouveau centre de dépistage de Cernier.

Ce mercredi matin, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) accueillait 152 patients atteints du Covid-19, dont 20 au sein des services de soins intensifs (13 intubés, sept non intubés).

Alors que la deuxième vague de la pandémie s’abat violemment sur le canton – c’est la quatrième région européenne la plus touchée par rapport à sa population sur les deux dernières semaines, d’après un classement de l’OMS – les lecteurs d’«ArcInfo» se posent de plus en plus de questions. Nous en avons soumis une sélection à Olivier Clerc, infectiologue au sein du RHNE.

Pendant combien de temps peut-on être testé positif au Covid-19?

On peut être testé positif après un test diagnostic pendant plusieurs semaines. Un test positif n’implique pas forcément la présence de virus actif. Quand on teste, on dépiste l’ARN du virus, un fragment du virus. On peut avoir un test positif et ne plus être contagieux.

Comment savoir si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias