Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’unihockey comme invité d’honneur à New Port Expo

La discipline espère capter un maximum d’attention durant la foire neuchâteloise New Port Expo à moins de 40 jours du championnat du monde féminin. Très pratiqué en Suisse alémanique, l’unihockey reste un sport marginal en Romandie.

29 oct. 2019, 18:04
Nombreux sont les enfants à tester la vitesse de leurs tirs à New Port Expo.

«Mettez une canne, une balle et un radar à disposition. Vous aurez 50 gamins sur votre stand.» La recette de Cédric Jaccoud est simple. Mais ô combien efficace au vu de nombre d’enfants se pressant pour tenter leur chance en cette fin de journée au New Port Expo.

Le président du comité d’organisation du championnat du monde féminin d’unihockey est un homme heureux: l’événement sportif phare de cette fin d’année à Neuchâtel (du 7 au 15 décembre à la patinoire du Littoral) entend profiter de l’attrait de la foire pour se mettre en lumière.

La fête sera belle

Les visiteurs ont l’occasion de mesurer la puissance de leur tir au stand de l’Association cantonale neuchâteloise d’unihockey (Acnu). L’hôte d’honneur de cette 52e édition propose également un concours et des places à gagner pour des matches de l’équipe de Suisse et la finale.

Nous voulons que ce soit une fête pendant plus d’une semaine.
Cédric Jaccoud, président du comité d’organisation du championnat du monde féminin

L’Acnu n’imaginait pas venir à New Port Expo sans le comité organisateur du championnat du monde féminin dans ses valises. «Nous faisons d’une pierre deux coups», sourit Michaël Huguenin, membre du comité directeur de l’association.

Plus fort que le hockey

L’unihockey est «injustement» considéré en Romandie, selon Cédric Jaccoud. Son cousin, le hockey sur glace, est plus médiatisé, mais compte moins de licenciés en Suisse – 27’000 contre 34’000 pour l’unihockey. «Sauf que 90% de nos pratiquants se trouvent en Suisse alémanique», regrette-t-il.

D’où cette volonté de la fédération suisse d’organiser le championnat du monde féminin en Suisse romande. Le sport veut plaire au-delà du röstigraben et s’est donné les moyens d’y parvenir. «Nous voulons que ce soit une fête pendant plus d’une semaine.»

Le parking de la patinoire du Littoral sera ainsi réquisitionné pour y organiser une fan zone. «La ville va être envahie. Evitez la semaine du 7 au 15 décembre si vous souhaitez trouver une chambre d’hôtel», rigole Cédric Jaccoud. Plus généralement, c’est toute l’économie régionale qui va en profiter. Le membre de l’organisation de la manifestation estime les retombées pour le canton entre 300’000 et 500’000 francs.

Plus d’informations sur nos partenariats à l’adresse partenaires.arcinfo.ch

Pour de plus amples informations

Site internet: https://neuchatel2019.ch/fr/home/
Facebook: World Floorball Championship
Instagram: @IFFWFC

Matthieu Lambert

Votre publicité ici avec IMPACT_medias