Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Xamax - Zurich: au cœur du dispositif de sécurité de la police neuchâteloise

Depuis que Xamax est de retour en Super League, la police neuchâteloise considère qu’un match sur deux est «à haut risque». Reportage.

13 mai 2019, 05:30
Les supporters zurichois exultent devant leur équipe après le coup de sifflet final. Les engins pyrotechniques sont interdits dans le stade, mais seulement un spectateur sur dix est fouillé par palpation avant d’entrer.

Des dizaines de silhouettes en armure s’activent dans un hangar situé sur le Littoral. Pendant que certains s’affairent sous une pluie battante, d’autres préparent les véhicules d’intervention.

Dans trois heures et demie, à 19h, le coup d’envoi du match Neuchâtel Xamax FCS - FC Zurich sera sifflé à la Maladière. Ce samedi soir, la partie est à enjeux: si les Zurichois perdent, ils deviennent barragistes et risquent ainsi une potentielle relégation en Challenge League. Problème pour la police neuchâteloise: les ultras zurichois se sont déjà illustrés par leurs coups de sang.

A lire aussi : Xamax: coup d'arrêt qui ne remet rien en cause

Gros dispositif

Aucun doute: il s’agit d’une rencontre «à risque élevé». Et qui dit risques dit besoin d’effectifs. Un peu moins d’une centaine d’agents ont été mobilisés pour «maintenir l’ordre».

Pour ce genre de mission, ils peuvent être entre 20 et 110, selon l’évaluation du danger....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias