Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax tremble mais continue en Coupe de Suisse

19 sept. 2011, 09:40

Servette et Neuchâtel Xamax ont connu quelques sueurs froides avant de venir à bout de Guin et de Coire en 32e de finale de la Coupe de Suisse. Les «Grenat» l'ont emporté après les prolongations (1-4 ap), tandis que les Neuchâtelois ont attendu la 75e pour passer l'épaule (1-2). 

Menés dès la quatrième minute de jeu à la suite d'une réussite de Gigic en faveur des pensionnaires de 1re ligue, les Genevois ont dû trimer pour ne pas tomber de haut dans le canton de Fribourg. Heureusement pour eux, Vitkieviez a remis sa formation sur le droit chemin à 22 minutes du terme de la partie. Pas franchement dominateur, Servette a finalement réussi à passer l'épaule dans le temps supplémentaire grâce à Eudis (100e). Yartey et Nater ont clos la marque aux 119e et 120e. 

Xamax a eu chaud 
Les murs ont failli trembler une nouvelle fois à la Maladière. Neuchâtel Xamax a douté pendant 75 minutes, avant de réussir à se défaire du modeste FC Coire 97, 10e de 2e ligue interrégionale. Les Grisons ont réussi l'exploit d'ouvrir la marque par Demarmels (24e), mais n'ont tenu que neuf minutes. Le Nigérian Kalu Uche, buteur providentiel de la troupe de Bulat Chagaev ces dernières semaines, a égalisé en première période, avant d'offrir la clé des 16es de finale à sa formation à un quart d'heure du coup de sifflet final. 

Le FC Sion est toujours en lice pour conserver son titre. La troupe de Laurent Roussey n'a pas eu le temps de douter face à Colombier (2e ligue), corrigé 0-5. A la mi-temps, les Valaisans avaient déjà classé l'affaire grâce à Mrdja, Crettenand, Vanczak et Bühler. Afonso a donné de l'ampleur au score en seconde période. La seule petite sensation de dimanche est venue de Cham, où le club local militant en 1re ligue a sorti Etoile Carouge (2-0). 

Lausanne se rassure (un peu)
Lausanne-Sport a facilement atteint les 16e de finale samedi. La  lanterne rouge d'Axpo Super League s'est imposée 8-1 à Collex-Bossy, équipe de 2e ligue interrégionale. Ce succès va sans doute faire du bien aux joueurs lausannois, après les déceptions des dernières semaines en championnat. Negrao et Roux, auteur respectivement de trois et deux buts, ont été les principaux artisans de la victoire des hommes de Martin Rueda. 

Bâle n'a non plus pas connu le moindre problème contre le club lucernois d'Eschenbach (2e i.), battu 4-0. Un doublé de Pak et un penalty de Zoua en première période, puis une réussite de Chipperfield, ont donné la qualification aux Rhénans, qui avaient ménagé la plupart de leurs titulaires. 

Les «gros» facile 
Le Thoune de Bernard Challandes a aussi connu un passage aisé au  prochain tour, avec un succès 5-0 contre le Stade Lausanne (2e i.).  Lustrinelli, sur penalty, a ouvert le score dès la 4e, plaçant son équipe sur les bons rails. Grasshopper s'est livré à une fête de tirs (10-0) à Winterthour contre Töss (2e i.), les Sauterelles réalisant un «stängeli» du meilleur effet. 

Domdidier, club de 3e ligue, a résisté une mi-temps contre les Young Boys. Menant 1-0 seulement au repos, les Bernois ont finalement gagné 8-0 grâce notamment à un triplé de Marco Schneuwly. Pour sa part, le FC Zurich, en lice 48 heures après sa défaite en Europa League contre Sporting Lisbonne, n'a pas connu de difficulté pour l'emporter à Granges (5-0). Dimanche après-midi, Lucerne a également disposé sans problème (0-3) de Losone (2e i.). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias