Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax-Thoune: Karlen de retour, un défenseur central à l'essai

Xamax reçoit Thoune, ce samedi à la Maladière (19 heures). Pour l'occasion, Michel Decastel pourra à nouveau compter sur Gaëtan Karlen. Le défenseur franco-tunisien Selim Ben Djemia est à l'essai.

10 août 2018, 19:16
/ Màj. le 11 août 2018 à 09:16
Pour son retour au jeu, un duel fratricide attend Gaëtan Karlen demain.

«Nous ne savons pas trop s’il va nous attendre ou non. Mais, même s’il a perdu à Zurich et à Saint-Gall, Thoune s’est procuré beaucoup d’occasions. C’est une équipe qui joue bien au ballon avec un quatuor offensif – Spielmann, Tosetti sur les côtés, Grégory Karlen en soutien de Sorgic dans l’axe – très dangereux. En outre, évoluer sur synthétique ne constitue pas un avantage puisque Thoune y évolue également toute l’année.»

Michel Decastel ne s’attend pas à une partie de plaisir à l’occasion de la venue des Oberlandais à la Maladière, ce samedi soir (19 heures). «Il faudra faire preuve d’une grande attention et évoluer de manière compacte et disciplinée», prévient encore l’entraîneur d’un Neuchâtel Xamax FCS qui n’a jamais perdu deux fois de suite depuis l’arrivée de son «mage» en octobre 2015.

Défaits à Sion (3-0) dimanche dernier, les «rouge et noir» se doivent de corriger le tir et limiter ces erreurs individuelles qui ont coûté si cher à Tourbillon. «Quand on s’incline 3-0, on ne peut pas mettre la défaite sur le compte des erreurs individuelles», tempère Charles Doudin. «Nous n’étions pas dans un grand jour et étions moins costauds collectivement.»

Aucun complexe

Toutefois, l’heure n’est pas à la crise, loin s’en faut. «Il est évident que nous avons davantage l’habitude de gagner depuis quelques années. Nous avons analysé ce que nous avons fait faux à Sion et nous nous sommes simplement remis au travail. Il n’y a pas de panique au sein de l’équipe. Et nous sommes conscients que certains week-ends seront plus compliqués que d’autres», relance le meneur de jeu xamaxien.

Compliqué, mais pas insurmontable. Comme la venue de Thoune aujourd’hui. «Au vu de nos moyens financiers respectifs, ceux qui présentent ce match comme une confrontation entre deux ‘candidats’ à la relégation ont raison», s’amuse Michel Decastel.

«Nous n’avons d’autre objectif que le maintien.» Ce qui n’est pas incompatible avec ambition. «Si nous sommes en Super League, c’est que nous en avons les capacités. La manière avec laquelle nous avons décroché la promotion prouve que nous avions déjà  le niveau l’an dernier. Nous n’avons aucun complexe à nourrir», continue Charles Doudin.

Un défenseur central franco-tunisien à l’essai

Après un ‘exil’ sur le flanc gauche à Sion, le maître à jouer devrait retrouver sa place dans l’axe grâce au retour de Gaëtan Karlen. «Il était déçu de manquer le match de Sion. Il a recommencé à courir lundi, a effectué la séance à part mardi et il a repris normalement à partir de mercredi», précise Michel Decastel. Le Valaisan aura ainsi droit à un duel fratricide face à Grégory. Ce retour rend très probable la reconduction du 4-4-2 des deux premiers matches.

Selim Ben Djemia est à l'essai à Neuchâtel Xamax FCS. Photo: sp

Seuls Le Pogam, Djuric et Santana manquent à l’appel. Pour compenser les absences de ses défenseurs, Neuchâtel Xamax FCS a accueilli le Franco-Tunisien Selim Ben Djemia (29 ans). «Il s’est entraîné avec nous ce matin et restera quelques jours à l’essai», dévoile Michel Decastel.

Ce défenseur central, qui peut évoluer comme latéral gauche, compte quatre sélections avec la Tunisie. Engagé par Genoa – où il n’a jamais joué – pour cinq ans en 2007, il a ensuite porté les maillots de Padoue, Frosinone (Italie), du Red Star (France), de Ploiesti, Astra Giurgiu (Roumanie), Laval, Sfax (Tunisie), du Vereya Stara Zagora (Bulgarie) et de Lamia (Grèce) en début d’année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias