Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax s'en ira et les ultras peuvent rester à la maison

13 sept. 2011, 09:03

Le suspense continue. On ne saura que cet après-midi sur quelle ville Bulat Chagaev jette son dévolu. La semaine dernière, le propriétaire de Neuchâtel Xamax surprenait la planète foot en annonçant que les prochains matches des «rouge et noir» se dérouleraient dans un stade au bord du Léman (Lausanne, Genève?). Le propriétaire du club précisait qu'il lèverait le voile à l'issue de la rencontre contre Grasshopper. Mais, hier soir, le fantasque président a fait faux bond. Après avoir embrassé joueurs et entraîneur dans les vestiaires pour fêter cette nouvelle victoire, le Tchétchène s'en est allé, laissant la horde de journalistes qui l'attendaient sur leur faim.

Chagaev parti, c'est son bras droit qui a finalement répondu à nos questions. «Bulat Chagaev rencontrera le président de la Swiss Football League (SFL) demain (réd: aujourd'hui). Et, oui, Xamax déménagera de Neuchâtel. Le choix de la destination dépend de la décision qui sera prise avec la SFL», affirme Islam Satujev, sans toutefois préciser la date de ce déménagement.

Son téléphone sonne. C'est précisément Bulat Chagaev qui appelle. Le vice-président peut désormais confirmer que le président de Xamax est resté insensible aux protestations des deux fan's clubs, qui ont suivi le match depuis l'extérieur de l'enceinte. Pour Bulat Chagaev leur grève peut durer autant qu'ils le voudront. «Ils peuvent rester à la maison jusqu'à la fin du championnat!», traduit Islam Satujev. Lui-même reste de marbre face aux banderoles anti-Chagaev brandies (dehors) par les fan's clubs neuchâtelois et (dans le stade) par les Zurichois (!). Ce geste de soutien n'a pas échappé aux ultras neuchâtelois, qui suivaient la rencontre sur l'écran d'une des buvettes, à travers les grillages.

Le vice-président revient sur le match contre GC. «C'est la première fois qu'on assiste à un spectacle comme nous le désirons. Les joueurs n'ont pas eu peur de perdre le ballon.» Pour lui, les plus de 2500 spectateurs ont vibré. «2852 spectateurs», corrige-t-il, avec une précision qui trahit l'inquiétude du club de voir tous ses supporters déserter la Maladière. A ceux qui n'ont pas suivi la recommandation de faire la grève du match, Islam Satujev leur dédie: «Bulat Chagaev aime Neuchâtel Xamax; il restera. Et les vrais supporters suivront le club dans un autre stade, comme c'est déjà le cas lorsque nous jouons à l'extérieur.»

Reste que le bras de fer entre les fan's clubs et le propriétaire du club s'est musclé. La décision de déménager Xamax doit beaucoup à leur intervention en faveur de l'ancien entraîneur Joaquin Caparros. «Les spectateurs, s'ils aiment le club n'ont pas de problème avec le nom de l'entraîneur. Ceux-ci passent d'un club à l'autre, ne restent pas longtemps en place. C'est le club qu'il faut soutenir pas l'entraîneur», explique Islam Satujev, comme pour justifier les gestes déplacés de Bulat Chagaev lors de la célébration des deux buts xamaxiens.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias