Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax n'a pas renoué avec la victoire face à Saint-Gall

28 févr. 2010, 18:45

Neuchâtel Xamax n'y arrive plus. Corrigée 3-0 à domicile par St-Gall, la formation de Pierre-André Schürmann passait complètement à côté de son sujet. Il faut dire qu'elle ne pouvait pas compter, comme souvent, sur le soutien de ses supporters. Ils n'étaient que 3450 à la Maladière, soit la plus faible affluence de la saison. Bien loin des 11'997 spectateurs (guichets fermés) présents pour la  même affiche le 3 octobre dernier à l'occasion d'une opération «plein stade».

Xamax était alors deuxième du classement et s'était imposé 4-2, avec panache et en proposant du beau jeu. Un peu moins de cinq mois plus tard, la donne a bien changé. Apathiques, sans idée et surtout orphelins de Brown et Gavranovic - partis à Sochaux et Schalke -, les Xamaxiens ne firent rien pour récolter une première victoire en dix matches de championnat. Soit depuis cette fameuse rencontre contre les Brodeurs, qui n'avaient encore jamais gagné la moindre partie sur pelouse artificielle.

Victoire inespérée pour YB 

Les Young Boys sont revenus de nulle part, lors de la 22e journée d'Axpo Super League, pour empocher les trois points et ainsi tenir à distance au classement le FC Bâle. Les Bernois, réduits à dix et menés au score, se sont imposés 2-1 à domicile contre le FC Zurich, grâce à une réussite de Henri Bienvenu dans les arrêts de jeu.

Victorieux 2-0 à Bellinzone, les Rhénans restent à quatre points du leader. Ils passèrent l'épaule grâce à un doublé de Marco Streller. A noter que le capitaine du FCB Franco Costanzo a fêté son retour sur les pelouses après près de cinq mois d'absence pour blessure. Le portier argentin n'avait plus joué depuis le 4 octobre.

La main de Doumbia

YB eut la tâche bien plus difficile que le FCB. Auteur d'une faute de dernier recours sur Alexandre Alphonse, Issam Mardassi était en effet expulsé à la 8e minute déjà. Un handicap qui pesait lourdement sur le collectif bernois, lequel pliait peu à peu sous les assauts d'un FCZ bien décidé à mettre fin à sa série de trois matches sans victoire en championnat (une défaite/deux nuls).

Comme contre Milan en Ligue des champions début décembre, Milan Gajic prouvait que son pied gauche était très dangereux sur coup franc, en trompant Marco Wölfli avant la demi-heure de jeu. Un avantage qui ne s'avéra pas suffisant pour le champion en titre, puisqu'Alberto Regazzoni (84e) - quatrième but en six matches! - et Henri Bienvenu (94e) renversèrent la vapeur in extremis. Dommage simplement que le premier but en Suisse du Camerounais d'YB fût entaché d'une faute de main de Seydou Doumbia que l'abrbitre ne vit  point.

Messages à Hitzfeld

Aarau, lanterne rouge du classement, n'arrive pas à profiter des faux-pas à répétition de Bellinzone, neuvième avec cinq points de mieux. Les Argoviens subissaient logiquement la loi de Lucerne (2-1), plus que jamais installé à la troisième place. Les hommes de Rolf Fringer s'appuyèrent sur leurs deux stratèges pour forger ce succès.

Ainsi, Hakan Yakin répondait aux doutes émis par Ottmar Hitzfeld vendredi passé au moment de dévoiler la sélection suisse en ouvrant la marque à la 20e. L'autre «artiste» lucernois, Davide Chiumiento, remerciait à sa manière l'Allemand en doublant la mise, comme pour  fêter avant l'heure sa première expérience sous le maillot national, mercredi prochain contre l'Uruguay.

La dernière rencontre au programme, Grasshopper - Sion, a été reportée en raison de la suspension du Letzigrund et n'a toujours pas été refixée. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias