Neuchâtel Xamax FCS
 30.07.2020, 18:15

Xamax: la fin d’un cycle, d’une ère et d’une méthode

chargement
Le retour de Stéphane Henchoz comme entraîneur de Xamax, en juillet 2020.

Football Avec la relégation en Challenge League, une nouvelle page de l’histoire de Neuchâtel Xamax se tourne. Le commentaire d’Emile Perrin, journaliste.

C’est donc en Challenge League que se dessine l’avenir de Neuchâtel Xamax. Une fin inéluctable pour nombre d’observateurs, et même certains acteurs, dont le principal mérite aura été de faire croire à un nouveau miracle jusqu’à l’antépénultième journée d’un pensum qui pouvait difficilement connaître un autre épilogue.

Au-delà de l’adage qui veut que «Xamax est à sa place» dans l’antichambre de l’élite, il faut bien admettre qu’avec cette culbute, c’est une nouvelle page de l’histoire des «rouge et noir» qui se tourne. Par la force des choses.

Sur le terrain d’abord. Si Xamax ne s’en est pas sorti, c’est avant tout parce qu’il n’avait pas les moyens de faire beaucoup mieux. Trop limité qualitativement, ce groupe a été mal conçu avant même le début de la saison, en juin 2019 déjà. Pas besoin de chercher beaucoup plus loin, il n’était tout simplement pas taillé pour jouer sa survie dans l’élite du foot suisse..

En coulisses également, des changements se sont opérés. Propriétaire de Neuchâtel Xamax SA depuis la fin de l’année dernière, Jean-François Collet a déjà commencé à imposer sa vision et une manière de fonctionner différente, moins «paternaliste» que fut celle du président Christian Binggeli. Cela n’a pas porté ses fruits lors de ce printemps si particulier. 

Reste que si le président est toujours président, le pouvoir décisionnel, lui, a changé d’épaules et de porte-monnaie. «Jeff» Collet a déjà délié sa bourse pour renforcer l’équipe. Il devra continuer sur cette voie pour construire le groupe de la saison prochaine. Car la «méthode Binggeli» a vécu.

Faire revenir au bercail tous les Neuchâtelois «exilés» – hormis Faivre et von Bergen, tous ceux qui pouvaient apporter leur pierre à l’édifice sont revenus à un moment donné – a porté ses fruits jusqu’en Challenge League. Mais mis à part les inoxydables Walthert et Nuzzolo, le reste était trop limité pour l’élite.

Aujourd’hui, la source est tarie. Le vivier neuchâtelois est à sec. Il faudra remettre de l’eau avant de retourner à la pêche. Cette discipline demandera de la patience.

Beaucoup de patience...


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FootballXamax face à de nombreux chantiersXamax face à de nombreux chantiers

FootballXamax: chronique d’une relégation annoncéeXamax: chronique d’une relégation annoncée

Super LeagueXamax a rendu les armes face à ServetteXamax a rendu les armes face à Servette

Super LeagueServette – Xamax 4-1: les trois points à retenir de la rencontreServette – Xamax 4-1: les trois points à retenir de la rencontre

Super LeaguePas d'exploit pour Xamax qui a tout d'un releguéPas d'exploit pour Xamax qui a tout d'un relegué

Top