Neuchâtel Xamax FCS
 26.05.2019, 16:52

Xamax: l’histoire en marche

chargement
"Charles Doudin avait vu juste. Une année plus tôt, il se préparait déjà aux échéances actuelles."

Football Le commentaire de Raphaèle Tschoumy, cheffe de la rubrique sportive.

C’était il y a une année, presque jour pour jour, le 25 mai sur une terrasse du bord du lac de Neuchâtel. Ce jour-là, Xamax venait de fêter sa promotion en Super League, entouré quatre jours plus tôt de 10’000 fans en extase devant la remontée du club.

Ce 25 mai en début d’après-midi, Charles-André Doudin et moi partageons un café, justement pour évoquer cette remontée. Au moment où il s’enflamme pour m’expliquer le plaisir qu’il aura à jouer dans l’élite du football suisse, son téléphone vibre et fait «bip».

Une notification. Pas n’importe laquelle. Il me lit le texte à haute voix: «Le barrage est réintroduit dans la Swiss Football League. L’avant-dernier de Super League devra se frotter au deuxième de Challenge League pour espérer sauver sa peau dès la saison prochaine.»

Silence. Le numéro 10 xamaxien prend une gorgée de café, me regarde et ajoute: «Ça, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle», me dit-il, stoïque. «Ça nous vise directement.». Dans le but de relancer un intérêt entre les deux ligues, son président Binggeli et quinze autres acolytes venaient de dire oui à la réintroduction du barrage.

Doudin avait vu juste. Une année plus tôt, il se préparait déjà aux échéances actuelles. La semaine qui s’ouvre va être longue et tendue. Mais elle va une fois de plus marquer l’histoire xamaxienne. A l’image de Charles Doudin, cela fait une année que le club s’y prépare. Il n’y a plus qu’à…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FOOTBALLXamax n’échappera pas au barrageXamax n’échappera pas au barrage

Top