Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax est prêt pour son retour en Super League

Neuchâtel Xamax retrouve la Super League ce soir à Lucerne (19h) après une préparation encourageante.

21 juil. 2018, 09:07
Raphaël Nuzzolo ne se fait pas de souci pour ses coéquipiers, mais reste à leur disposition pour apporter son expérience de la Super League.

Neuchâtel Xamax veut laisser le moins de place possible au hasard à l'heure d'affronter Lucerne pour effectuer son grand retour en Super League. Les rouge et noir ont livré de bonnes - voire très bonnes - prestations face à des équipes d'un calibre supérieur lors des matchs de préparation et a préparé ses débuts en championnat à Lignières, où les conditions d'entraînement sur gazon naturel sont optimales. Une opération amenée à se réitérer cette saison.

«On a fait de bons matchs amicaux, les joueurs ont bien travaillé, et maintenant, il faut faire les bons choix, car tout le monde voudra jouer et il y a toujours du mécontentement pour ceux qui finissent en tribune ou pour ceux qui ne rentrent pas en cours de match», analyse Michel Decastel, qui se réjouit évidemment de reprendre le championnat avant d'annoncer la couleur: «Pour ce premier match, seul Mikael Santana ne sera pas disponible. En face, ça va être un peu la surprise, car on ne sait pas quelle équipe Lucerne va aligner. Nous, on va jouer pour gagner de toute manière, car jouer le nul et prendre un but à la 89e, ça nous sert à rien. On a joué avec un dispositif plus offensif pendant la préparation et on a plus de possibilités sur le banc.»

Si la Super League est quelque chose de nouveau, ou du moins un lointain et vague souvenir, pour certains, il y en a un qui connaît très bien cette catégorie de jeu pour y avoir évolué pendant de nombreuses années et encore récemment avant de revenir à Neuchâtel Xamax. Et si ses coéquipiers sont beaucoup moins expérimentés dans cette division, Raphaël Nuzzolo garde néanmoins une entière confiance en eux: «Samedi, il y aura peut-être plus de nervosité chez certains, mais après les 10 premières minutes, ça sera la même chose et je suis sûr qu'ils vont s'adapter à ça. Honnêtement, je n'ai pas peur du petit nombre de matchs qu'on a en Super League, car on va réussir à combler ça avec d'autres armes. Même si on sait qu'on est dans les petits du championnat, on va se battre avec le collectif. Notre force, c'est le groupe, personne n'est au-dessus d'un autre.»

Pour ce qui est de la préparation, «Nuzz» ne ressent pas de grandes différences et reste aussi confiant pour la condition physique de l'équipe. «Pas grand chose n'a changé, on est resté avec nos bases, la même intensité et c'est plus dur que ce que j'ai connu à Young Boys. On doit s'habituer à un rythme un peu plus haut de temps en temps et pendant le championnat, on devra plus courir et on sera prêts à faire les efforts et gagner des points dans les dernières minutes.» Pour le capitaine Laurent Walthert, le même constat ressort à la fin de cette préparation. «L'année passée, on s'était préparés comme une équipe qui était déjà en Super League, donc cette année, c'est dans la même lignée, mais c'est le week-end que ça va changer maintenant», prévient le portier, prêt à relever la saine concurrence de Matthias Minder pour une place de titulaire.

Rendez-vous ce soir, donc, pour constater ce que ces Xamaxiens valent en match officiel et, pourquoi pas, les voir décrocher leurs premiers points de la saison.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias