Neuchâtel Xamax FCS

Xamax doit se reconcentrer sur le championnat après une semaine agitée

chargement

Super League Neuchâtel Xamax recevra Thoune, troisième de Super League, ce dimanche à la Maladière (16h). Après une semaine agitée en coulisses, les Neuchâtelois vont devoir se refocaliser sur le championnat. Même si ce n’est pas "la manière idéale de préparer un match", selon Raphaël Nuzzolo.

 29.03.2019, 17:47
Raphaël Nuzzolo admet que la préparation de ce match n'a pas été "idéale" pour les joueurs de Neuchâtel Xamax.

Sans le vouloir, le FC Thoune est en partie «responsable» des événements extra-sportifs (annonce de la non-prolongation du contrat de l’entraîneur Stéphane Henchoz) ayant agité la Maladière durant la pause internationale. Le club de l’Oberland bernois est, en effet, souvent cité en exemple par le président xamaxien Christian Binggeli pour son travail avec les jeunes, une direction que souhaitent prendre les «rouge et noir» dès cet été. Ironie du calendrier, Xamax recevra Thoune ce dimanche 31 mars (16h à la Maladière) en Super League.

Les joueurs réfléchissent

«Ce n’est pas la manière idéale de préparer un match», reconnaît Raphaël Nuzzolo au moment d’évoquer la semaine écoulée. «Ce genre de choses fait forcément réfléchir les joueurs et tout le monde dans un club. Nous, les plus expérimentés, avons déjà vécu des événements similaires. J’espère que cela sera utile aux plus jeunes pour la suite de leur carrière.»

A lire aussi : Joël Magnin sera le prochain entraîneur de Neuchâtel Xamax

Les «rouge et noir» ont un objectif bien précis, le maintien, et il n’est nullement question de le perdre de vue. «La pause internationale nous a faits du bien mentalement, afin de recharger les batteries avant le sprint final. Chacun a bien sûr son cas personnel à régler, mais nous voulons d’abord sauver le club», reprend le meilleur buteur xamaxien (13 buts).

Presque au complet

Pour la réception des Bernois, l’entraîneur neuchâtelois Stéphane Henchoz pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif, seul Serey Die (qui purgera son dernier match de suspension) ne sera pas disponible. Convalescents avant la pause, Max Veloso, Charles-André Doudin et William Le Pogam sont totalement aptes.

Voilà qui tombe à pic, alors que Xamax s’apprête à disputer trois matches en une semaine, puisqu’un déplacement à Lugano (mercredi 3 avril) puis la réception de Saint-Gall (samedi 6 avril) suivront. «Cela me permet d’avoir plusieurs options. Il pourrait y avoir l’un ou l’autre changement par rapport au dernier match contre Zurich (défaite 2-1)», glisse l’entraîneur xamaxien.

«Une bonne équipe»

Battus 5-1 à domicile par Thoune après avoir évolué à 10 contre 11 dès la 24e minute de jeu en août, les Neuchâtelois avaient ramené un point (2-2) de leur déplacement à la Stockhorn Arena en novembre. Solides troisièmes du classement de Super League, les hommes de Marc Schneider comptent la deuxième meilleure attaque du championnat (à égalité avec Bâle).

«Thoune est une bonne équipe qui sait ce qu’elle veut faire et n’a pas énormément de lacunes. Chaque match a son histoire et ce sera possible pour nous de faire des points, comme contre tous nos adversaires», analyse Stéphane Henchoz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Challenge LeagueXamax se saborde et se retrouve en dangerXamax se saborde et se retrouve en danger

live
Live-tickerKriens inflige une leçon de réalisme à XamaxKriens inflige une leçon de réalisme à Xamax

CalendrierXamax connaît son programme de fin de saisonXamax connaît son programme de fin de saison

Challenge LeagueXamax: «Pas une finale avant la lettre» contre KriensXamax: «Pas une finale avant la lettre» contre Kriens

CommotionXamax: Thibault Corbaz revient masqué mais sans peurXamax: Thibault Corbaz revient masqué mais sans peur

Top