Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax devra réinventer sa défense contre Sion

Les Neuchâtelois recevront les Valaisans dimanche à la Maladière (16h) sans Sejmenovic ni Xhemajli. Notamment...

05 oct. 2018, 18:12
Sorti sur blessure à Zurich,  Mustafa Sejmenovic sera indisponible de quatre à six semaines.

Pas de répit pour la défense xamaxienne cette saison. Alors qu’enfin l’arrière-garde semblait avoir trouvé une certaine stabilité avec un seul but encaissé lors des deux derniers matches, voilà que deux tuiles viennent lézarder encore un peu plus la maison «rouge et noire».

Les examens médicaux passés par Mustafa Sejmenovic ne laissent aucune place au doute: le Vaudois souffre d’une déchirure aux ischio-jambiers. Il ne sera pas opérationnel avant – au mieux – quatre semaines. Arbenit Xhemajli devra aussi, sans doute, faire l’impasse sur le derby face à Sion de dimanche (16h) à la Maladière. L’international kosovar souffre d‘une commotion cérébrale.

«Il s'est blessé au Letzigrund, après un choc tête contre tête avec Janick Kamber», explique Michel Decastel. «Il était un peu groggy mais il a pu quand même finir le match. Seulement, il a ensuite vomi trois fois dans les vestiaires, nous l’avons amené aux urgences et le scanner a montré une petite commotion cérébrale. Maintenant il a pu recommencer à courir mais avec ce genre de blessure, il ne faut prendre aucun risque», prévient le coach.

Pickel pourrait reculer

Lequel devra, une nouvelle fois, s’inventer une défense. Heureusement que Marcis Oss s’est bien remis de sa grippe! Le Letton devrait faire la paire avec Mike Gomes – mais cela signifierait aligner à droite Arbnor Fezjulahi... – à moins que Michel Decastel fasse reculer d’un cran le polyvalent Charles Pickel. «C’est une possibilité», lâche, énigmatique comme souvent, l’entraîneur.

Quoi qu’il en soit, les «rouge et noir» perdront à coup sûr quelques repères, comme le confirme Laurent Walthert. «C’est sûr que pendant des années, j’étais habitué à jouer avec Sejmenovic et Djuric. Là, par la force des choses, cela change tout le temps. C’est un peu problématique pour les automatismes mais aussi pour la communication (réd: Oss et Fezjulahi ne parlent pas français)», relève le gardien.

Les deux défenseurs ne sont pas les seuls indisponibles: William Le Pogam (qui a toutefois repris l’entraînement et qui pourrait être à nouveau à disposition après la pause internationale), Kemal Ademi, Maikel Santana, et, évidemment, Igor Djuric manqueront aussi à l’appel.

Il en faut plus pour affliger Michel Decastel. «Cela fait partie des aléas d’une saison. C’est vrai que nous avons la poisse, mais je compte sur un engagement total des joueurs qui seront appelés sur le terrain.»

Sion aussi diminué

Pour l'entraîneur, «dans le jeu, nous ne sommes pas inférieurs au FC Sion. Mais il ne faudra pas monter à l’abordage car si les Valaisans marquent les premiers, cela risque d’être difficile. Ils sont très solides derrière et habiles en contre. Nous devrons également faire très attention sur les balles arrêtées. Toutefois, selon ce que j’ai pu voir lors de ce premier tour, si l’on excepte Young Boys et probablement Bâle et Zurich, nous avons les moyens de rivaliser avec toutes les autres équipes.»

D’autant plus que Sion a aussi son lot de blessés (surtout en attaque). Jugez plutôt: Carlitos, Kukeli, Abdellaoui, Angha, Acquafresca, en plus évidemment, du gardien Mitrushkyn.

Laurent Walthert partage l’avis de son boss. «Je pense que nous serons meilleurs au deuxième tour, car nous avons acquis de l’expérience. Nous serons moins impressionnés par les noms des clubs ou des joueurs que nous affronterons.»


A signaler encore que le «Village neuchâtelois», avec son lot d’animations et de restauration sur l’esplanade de la Maladière, ouvrira dès 14h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias